Ce terme renvoie à un groupement de notions. Il concerne donc un nombre considérable de sujets (sur la définition de l’homme, le langage, l’art etc. !). Ne le négligez pas !

Philosophie - Bac toutes séries

La culture


Ce terme renvoie à un groupement de notions. Il concerne donc un nombre considérable de sujets (sur la définition de l’homme, le langage, l’art etc. !). Ne le négligez pas !

Le mot « culture » vient du latin « colere » qui veut dire « mettre en valeur ». On peut mettre en valeur un jardin mais aussi l’esprit. Depuis Platon et le mythe de Prométhée, on admet que l’homme est un être de culture. Prométhée, constatant que l’homme était moins bien pourvu que les autres animaux, a dérobé aux Dieux le feu et l’art politique, symboles de la culture.Ce forfait va permettre aux hommes de survivre malgré leur faiblesse constitutionnelle.

Nature et culture

Une très longue tradition philosophique oppose la nature et la culture, d’abord dans l’ensemble de l’univers, puis en l’homme. Le ciel étoilé, la terre, les règnes minéraux et végétaux, appartiennent à la nature. Tout ce qui est produit par l’homme depuis la roue jusqu’à la centrale nucléaire et aux toiles de Picasso, appartiennent à la culture ; les institutions et les lois relèvent aussi de la culture, au sens de « civilisation », c’est-à-dire de l’ensemble des coutumes, savoir-faire, traditions et croyances que les générations successives se transmettent. En l’homme, la « nature » désigne ce qui est donné à la naissance, tandis que la « culture » désigne ce qu’il acquiert tout au long de son éducation. Rousseau nomme « perfectibilité » la capacité de l’homme, non pas (seulement) de progresser, mais d’évoluer sans cesse, en bien comme en mal.

La culture et les cultures

Employé au singulier, le mot « culture » est synonyme de civilisation. Or cette idée de civilisation suggère un mouvement continu de l’humanité vers plus de connaissance et de lumières. On serait donc ainsi plus ou moins civilisé selon les continents et les époques. Les sociétés dites « primitives » seraient moins civilisées, donc moins cultivées, que la société industrielle la plus performante. Or cette idée est largement remise en cause aujourd’hui. Le mouvement de l’humanité n’est pas un progrès uniforme et continu. Aucune société n’est en avance ni en retard. Lévi-Strauss et la plupart des philosophes et ethnologues préfèrent désormais parler de « cultures » au pluriel. « Culture » désigne alors l’ensemble cohérent des constructions imaginaires, structures mentales et modes de productions propres à chaque communauté.

Culture générale, culture universelle

Le mot « culture » désigne aussi le produit de l’éducation morale et intellectuelle de chaque individu. Tout être humain reçoit une telle « culture » par définition. Mais, en ce sens, la culture comporte également des degrés ; toutefois, l’approfondissement de la culture dite « générale » n’est pas d’ordre quantitatif : « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine » (Rabelais). Un homme « cultivé » (une tête bien faite !) est capable de juger par lui-même, par exemple de ce qui est beau. Cela signifie que grâce à son éducation il est en mesure de dépasser les préjugés de sa « culture », c’est-à-dire d’une vision du monde close, autrement dit inaccessible à un étranger. Plus un homme est vraiment cultivé, plus il est tolérant, c’est-à-dire ouvert à toute autre culture : « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger » (Térence)

Sujets de dissertation

La culture rend-elle libre ?
Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?
Puis-je juger la culture à laquelle j’appartiens ?


Laurence Hansen-Love
(La philosophie au bac et www.hansen-love.com )
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La culture
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Ori publié le 16/03/2020

c'est montaigne et non Rabelais qui a dit "mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine"

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Juju publié le 24/02/2020

Je tenais à vous signaler que Prométhée n’as doté les hommes de l’art politique car il était détenu pas Zeus. Il a volé aux dieux la connaissance des arts et le feu, car l’un ne va pas sans l’autre. ( cf Protagoras de Platon, 320c-321d )

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Tamara publié le 02/12/2019

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leazlk publié le 16/05/2019

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Maxconquerant1 publié le 06/10/2018

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lololaterreur publié le 10/09/2018

super genial je kif

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cestmoi publié le 02/06/2017

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Saleitou publié le 13/11/2015

Notion bien expliquée, mais juste une petite remarque : La citation "Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine" n'est pas de "Rabelais" comme il est écrit dans cette fiche, mais bien de Montaigne lorsque celui traite de sa conception de l'éducation, en particulier de l'éducateur. A l'origine, la phrase concerne le précepteur qui doit être "un conducteur qui eût plutôt la tête bien faite que bien pleine", Les Essais. L’interprétation de la phrase est bien explicitée par ailleurs. Cette synthèse nous permet (les élèves) de voir comment faire une fiche en philo. Donc, merci !

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FLR publié le 30/09/2015

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mbody publié le 29/09/2015

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miss-nini2 publié le 23/09/2015

Cette fiche ressemble presque en tout point au cours de mon professeur de philosophie. Le seul défaut est que certains points devaient être développés car certaines élèves pourraient ne pas comprendre.

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calvin publié le 14/09/2015

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