La mercatique éthique

Marketing - mercatique
Terminale STMG

La mercatique éthique



L'éthique : ce qui devrait être fait ou interdit selon des principes moraux.



1. Les cas de pratiques non éthiques


• La publicité mensongère
 

Message publicitaire qui contient, au niveau du fond ou de la forme, des éléments susceptibles d'induire en erreur le consommateur.


Les éléments possibles de tromperie sont : les caractéristiques du produit, l'identité des annonceurs, le prix, les conditions de vente, le service après-vente.

La publicité mensongère est interdite en France (article L121-1).


• La vente agressive
 

Nommé hard-selling, c'est une technique de vente qui consiste à obtenir l'accord du consommateur par tous les moyens argumentatifs possibles.



• La vente forcée
 

Toutes ventes obtenues sans l'accord préalable du consommateur.
La vente par lot si le produit n'est pas disponible à l'unité.
L'envoi de marchandises à un consommateur sans son accord.
L'ajout automatique de produits complémentaires.




2. La réactance psychologique
 

Réaction négative d'un individu face aux sentiments d'être manipulé par le marketing, sensation de perte de sa liberté de choix. Le consommateur se dirige vers une consommation responsable et citoyenne.




3. La protection du consommateur
  

• INC Institut national de la consommation. Établissement public chargé d'informer le consommateur.


• Dans les années 1970 naît le consumérisme : groupe de consommateurs constitué pour défendre les consommateurs.
Les actions possibles :
 

- le boycott, refus de consommer un produit ;

- la conciliation ou médiation, intervention d'un tiers pour régler des petits litiges ;

- l'action en justice.
 


Le respect de la concurrence par les ententes illicites, l'abus de position dominante, les sanctions.



• Les chartes éthiques
 

Elles rassemblent les engagements, les règles, les valeurs et les pratiques qu'a choisi de respecter une entreprise ou une profession. C'est un outil de communication externe qui rassure les partenaires externes et les consommateurs.
 

• Le code de déontologie
 

C'est un ensemble de règles éthiques élaborées par des organisations ou associations professionnelles.
Elles complètent les règles juridiques en matière de règles éthiques et de loyauté.



• Le droit à la concurrence
 

La DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Ses missions sont :

- réguler la concurrence des marchés ;

- protéger économiquement le consommateur ;

- sécuriser le consommateur.




4. Le commerce équitable
 

Le commerce équitable est une forme de commerce qui assure l'amélioration des conditions de vie des peuples du Sud.

Ses principes :


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