Boîte à outils

LA POLITIQUE : LA SOCIÉTÉ, LA SOCIÉTÉ ET LES ÉCHANGES, LA SOCIÉTÉ ET L’ÉTAT

Icon-Philo
Icon-Philo © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 03 décembre 2013
6 min

Fiches de révisions Baccalauréat général Pholisophie

La politique : La société, la société et les échanges,la société et l’État

  • Définition

Du grec polis, la cité, l'étymologie renvoie à un État autonome constitué de citoyens, politès, qui ont un « droit de cité » administré par un homme et constituant un « régime politique », politeia. Le politique, politikos,est tout ce qui concerne les citoyens et l’État. On distingue le politique, qui est le champ de réflexion philosophique, et la politique. En philosophie, le politique se distingue du domaine de la connaissance, de l'esthétique mais aussi de la morale ; en effet, il concerne les comportements humains dans leur dimension collective. En tant qu'activité, la politique est l'art ou la science de gouverner. Enfin, on distingue la politique des pratiques politiciennes, c'est-à-dire des intrigues, qui renvoie à des négociations, manipulations, liés aux pratiques du pouvoir.
  • Problématique

La principale difficulté d'une pensée du politique est de concilier la multiplicité des individus avec l'exercice d'un pouvoir. C'est en effet la multiplicité qui doit fonder l'unité d'une collectivité. Si cette multiplicité n'est pas respectée dans sa diversité, on risque le totalitarisme, c'est-à-dire le fait que l'un dépasse le multiple ; à l'inverse, si c'est le multiple qui déborde, c'est l'anarchie.
Il s'agit de savoir si la politique peut être objective, si une approche rationnelle est possible dans la mesure où elle ne concerne que des individus avec leurs désirs singuliers, leurs passions, leur sensibilité. La politique est-elle du domaine des sciences ou est-elle un art ?
Le lien avec la morale est problématique lorsque l'on envisage le but politique : est-il la vie vertueuse ou la stabilité d'un pouvoir à tout prix ? Quelle place accorder à la réflexion morale dans le fondement comme dans la finalité politique ?

1. La société (ES)

  • Définition

Du latin socius, compagnon, allié, la société s'oppose à l'individu isolé et désigne un groupe organisé d'individus. Lorsque l'on parle de société humaine, c'est pour l'opposer à la nature, et du point de vue de la culture, elle signifie des institutions, des traditions communes, une histoire. La société humaine se distingue en philosophie politique de l’État : la société est l'ensemble des citoyens ou des sujets, qui constitue « la société civile », l’État est l'instance dirigeante de ces citoyens, le gouvernement.
  • Problématique

Le problème est que la société réalise l'unité d'une multiplicité (les individus). Dans quelle mesure les individus sont-ils préservés et inversement, qu'en est-il de l'unité des particularités de chacun ?
Quelle part accorder à la société civile dans les phénomènes politiques et sociaux par rapport à la part de l’État ?
Le passage de la nature à la culture pose problème lorsque l'on envisage les sociétés animales et les sociétés humaines. Comment se forme cette dernière, est-ce une tendance naturelle de l'homme ; l'homme est-il « un animal sociable » ou bien est-ce le fruit d'un « funeste hasard » (Rousseau) qui a contraint les hommes à ce rapprochement ?

2. La société et les échanges (L, ES)

  • Définition

Nous avons tendance spontanément à n'envisager l'échange que dans son aspect économique et commercial, mais l'échange concerne tous les aspects de la vie humaine. Échanges entre différents membres de la société, échanges entre différentes sociétés, il y a différents types d'échanges et différents rôles qui leur sont attribués. Par exemple, l'ethnologue Claude Lévi-Strauss insiste sur l’échange primordial que constituent les règles de mariage dans les sociétés dites primitives, et son corollaire, l’interdit de l'inceste, comme condition même de toute société. Les guerres entre tribus ennemies peuvent aussi être considérées comme des formes d'échanges, ainsi que les cadeaux, les dons qui nous semblent cependant avoir un caractère unilatéral et gratuit.
  • Problématique

La notion d'échange suppose qu'un objet peut valoir pour un autre, mais quelle équivalence y a-t-il par exemple entre du pain et un manteau ? De plus, lorsqu'il s'agit d’abstraction, quelle équivalence y a-t-il par exemple entre un travail et son salaire ? On peut donc se demander si tout peut être échangé, dans la mesure où l'échange est posé comme condition de possibilité d'une vie en société. Il faut considérer que l'échange ne se réduit pas à un objet que l'on donne contre un autre ayant la même valeur (le troc) pour penser les rapports humains en termes d'échanges. La société peut-elle exister sans échanges ?

3. La société et l’État (S)

  • Définition

Les mots grec polis et latin civitas désignait la communauté sociale, l'ensemble des citoyens et le régime politique. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que le mot société prend le sens actuel d'un groupe humain dans lequel chaque individu se développe en subissant les règles, en recevant les aides de ce milieu dans lequel il évolue. En ce sens la société est souvent comprise comme extérieure à l'individu, qui cependant y participe. La société a un sens péjoratif, elle oblige, contraint, conditionne, on la confond avec l’environnement social les mœurs, les habitudes, les mentalités, les coutumes, les modes ce que l'on appelle « les phénomènes de société ».
  • Problématique

Distinguer la société de l’État pose problème, car la société participe aux lois issues du travail du législateur et en même temps possède ses propres lois, souvent inconscientes. Ces lois sociologiques s'imposent souvent à l'insu des individus qui composent la société, d'autant plus facilement que chacun croit agir spontanément (les modes vestimentaires, par exemple). Comment envisager les relations entre État et société si ce sont deux réalités distinctes ? L’État est-il le garant de la société, le protecteur de ses intérêts ou bien représente-t-il un pouvoir dont la société doit se méfier ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !