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La stratégie des organisations

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Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 09 mars 2015
3 min

La stratégie des organisations

1. Les entreprises

De nombreux choix stratégiques s'offrent aux entreprises, parmi les principaux :

Stratégie

Quoi

Pourquoi

Les plus

Les moins

Spécialisation

Concentration des forces sur une activité

Acquérir une position forte dans une activité donnée

-Développement d'une réputation d'expert -Mobilisation des ressources sur une activité -Réaliser des économies d'échelles

-Forte dépendance vis-à-vis des marchés: -Arrivée d'un nouveau concurrent -Saturation du marché -Changement de la demande

Divesification

Etre présent sur différents marchés

Soutenir la croissance: -Diversification naturelle ou prolongement des activités "coeur du métier" -Recherche de synergies -Rajeunissement

-Répartir les risques stratégiques et financiers -Lisser l'impact des activités saisonnières -Exploiter les synergies (technologiques, productives, distributives, ...) -Acquréir de nouvelles compétences et ressources

-Coûts et complexité de coordination, gestion, organisation des activités -Nécessite une veille active -Risque d'avoir une image et/ou une identité floue

Domination par les coûts

Pénetrer les marchés en ayant une meilleure maîtrise des coûts que la concurrence

-Réduire le coût du produit par une production massive -Economies d'echelles -Maîtrise des coûts (approvisionnement, logistique, communication, administratifs, ...)

-Entrer sur un nouveau marché en bloquant l'arrivée d'autres concurrents -Gagner des parts de marché -Affaiblir la concurrence -Dominer un marché

-Investissement important pour maintenir de faibles coûts dont les capacités d'innovation seront réduites -Arrivée de concurrents agressifs -Guerre des prix

Différenciation

Proposer une offre perçue comme unique par les clients

En se basant sur des sources de différenciation diverses: -Caractéristiques du produit -Services liés -Marque et image

-Evite la concurrence par les prix qui peut être protégée de la concurrence ( son offre étant perçue comme spécifique, la comparaison entre ses produits et ceux des autres entrprises est difficile) -Possibilité de pratiquer des prix plus élevés que ses concurrents pour acccroître la rentabilité

La différenciation doit être: -Perçue par le client -Défendable sur un long terme -Viable pour l'organisation

Externalisation

Faire faire

Peut concerner diverses activités (fabrication, entretien, distribution, sécurité, ..)

-Réduire les coûts -Se concentrer sur ses compétences -Réduire les investissements -Exiger des normes qu'on ne pourrait produire en interne et augmenter la qualité de l'offre

-Se concentrer sur ses compétences -Réduire les investissements -Exiger des normes qu'on ne pourrait produire en interne et augmenter la qualité de l'offre -Dépendance vis-à-vis des fournisseurs -Perte de compétences -Coût de coordination, organisation

Intégration

Faire

Développement vers des activités adjacentes à la chaîne de valeur -Vers l'amont: Contrôler une partie (ou la totalité) de ses fournisseurs -Vers l'val: Contrôler ses distributeurs, transformateurs, services après-vente

-Contrôle des approvisionnements -Contrôle de la distribution -Réduction des coûts -Développement de nouvelles compétences/technologies -Accroissement du pouvoir de négiciation en amont et en aval

-Augmentation des coûts de gestion, de coordination -Rigidité et manque de réactivité -Choc frontal avec les concurrents

2. Les organisations publiques

Les stratégies des organisations publiques s'inscrivent dans une logique d'intérêt général.

  • Leurs objectifs sont déterminés à partir de considérations politiques, de nécessités économiques et sociales.

  • Les missions et les activités sont encadrées par leurs statuts selon un principe de spécialité et déclinées en programmes. Un programme est constitué par un ensemble d'actions visant à atteindre un objectif dans le cadre des moyens budgétaires attribués.

  • Budget contraint : la stratégie doit intégrer efficacité et efficience.

3. Les associations

Les associations effectuent des choix stratégiques pour :

  • développer leurs activités ;

  • mobiliser les ressources humaines (bénévoles) et financières (dons) qui sont vitales à leur devenir.

Les associations et organisations publiques qui ne connaissent pas, en principe, de concurrence peuvent être soumises tout de même à celle d'autres organisations publiques, associations ou entreprises privées.

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