La stratégie des organisations
1. Les entreprises
De nombreux choix stratégiques s'offrent aux entreprises, parmi les principaux :
Stratégie | Quoi | Pourquoi | Les plus | Les moins |
Spécialisation | Concentration des forces sur une activité | Acquérir une position forte dans une activité donnée | -Développement d'une réputation d'expert -Mobilisation des ressources sur une activité -Réaliser des économies d'échelles |
-Forte dépendance vis-à-vis des marchés: -Arrivée d'un nouveau concurrent -Saturation du marché -Changement de la demande |
Divesification | Etre présent sur différents marchés | Soutenir la croissance: -Diversification naturelle ou prolongement des activités "coeur du métier" -Recherche de synergies -Rajeunissement |
-Répartir les risques stratégiques et financiers -Lisser l'impact des activités saisonnières -Exploiter les synergies (technologiques, productives, distributives, ...) -Acquréir de nouvelles compétences et ressources |
-Coûts et complexité de coordination, gestion, organisation des activités -Nécessite une veille active -Risque d'avoir une image et/ou une identité floue |
Domination par les coûts | Pénetrer les marchés en ayant une meilleure maîtrise des coûts que la concurrence | -Réduire le coût du produit par une production massive -Economies d'echelles -Maîtrise des coûts (approvisionnement, logistique, communication, administratifs, ...) |
-Entrer sur un nouveau marché en bloquant l'arrivée d'autres concurrents -Gagner des parts de marché -Affaiblir la concurrence -Dominer un marché |
-Investissement important pour maintenir de faibles coûts dont les capacités d'innovation seront réduites -Arrivée de concurrents agressifs -Guerre des prix |
Différenciation | Proposer une offre perçue comme unique par les clients | En se basant sur des sources de différenciation diverses: -Caractéristiques du produit -Services liés -Marque et image |
-Evite la concurrence par les prix qui peut être protégée de la concurrence ( son offre étant perçue comme spécifique, la comparaison entre ses produits et ceux des autres entrprises est difficile) -Possibilité de pratiquer des prix plus élevés que ses concurrents pour acccroître la rentabilité |
La différenciation doit être: -Perçue par le client -Défendable sur un long terme -Viable pour l'organisation |
Externalisation | Faire faire | Peut concerner diverses activités (fabrication, entretien, distribution, sécurité, ..) | -Réduire les coûts -Se concentrer sur ses compétences -Réduire les investissements -Exiger des normes qu'on ne pourrait produire en interne et augmenter la qualité de l'offre |
-Dépendance vis-à-vis des fournisseurs -Perte de compétences -Coût de coordination, organisation |
Intégration | Faire | Développement vers des activités adjacentes à la chaîne de valeur -Vers l'amont: Contrôler une partie (ou la totalité) de ses fournisseurs -Vers l'val: Contrôler ses distributeurs, transformateurs, services après-vente |
-Contrôle des approvisionnements -Contrôle de la distribution -Réduction des coûts -Développement de nouvelles compétences/technologies -Accroissement du pouvoir de négiciation en amont et en aval |
-Augmentation des coûts de gestion, de coordination -Rigidité et manque de réactivité -Choc frontal avec les concurrents |
2. Les organisations publiques
Les stratégies des organisations publiques s'inscrivent dans une logique d'intérêt général.
• Leurs objectifs sont déterminés à partir de considérations politiques, de nécessités économiques et sociales.
• Les missions et les activités sont encadrées par leurs statuts selon un principe de spécialité et déclinées en programmes. Un programme est constitué par un ensemble d'actions visant à atteindre un objectif dans le cadre des moyens budgétaires attribués.
• Budget contraint : la stratégie doit intégrer efficacité et efficience.
• Leurs objectifs sont déterminés à partir de considérations politiques, de nécessités économiques et sociales.
• Les missions et les activités sont encadrées par leurs statuts selon un principe de spécialité et déclinées en programmes. Un programme est constitué par un ensemble d'actions visant à atteindre un objectif dans le cadre des moyens budgétaires attribués.
• Budget contraint : la stratégie doit intégrer efficacité et efficience.
3. Les associations
Les associations effectuent des choix stratégiques pour :
• développer leurs activités ;
• mobiliser les ressources humaines (bénévoles) et financières (dons) qui sont vitales à leur devenir.
Les associations et organisations publiques qui ne connaissent pas, en principe, de concurrence peuvent être soumises tout de même à celle d'autres organisations publiques, associations ou entreprises privées.
4 avis
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miseh76364
publié le
25/02/2022
bien, utile mais peut mieux faire
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georges delrey
publié le
29/12/2020
assez satisfaisant, peut mieux faire
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Romain
publié le
13/12/2020
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Mouhssinebac
publié le
29/10/2018
Excellent travail
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