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La vérité : la raison et la croyance

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Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 17 décembre 2013
4 min

Fiche de révisions Baccalauréat technologique Philosophie

La vérité : la raison et la croyance

Définition

La raison est la faculté de l'esprit qui nous permet de distinguer le vrai du faux et le bien du mal. Elle a donc un usage dans la connaissance, dans le premier cas, elle nous permet d'accéder à la vérité. Elle est utile en morale, afin d’être raisonnable, dans le second cas. Descartes la nomme « le bon sens », qui est « la chose du monde la mieux partagée » : cela signifie que tout le monde la possède, dans les mêmes proportions. Elle est donc une capacité universelle.
La croyance représente une opinion souvent incertaine, par exemple lorsque nous croyons en la victoire de notre équipe sportive favorite. La croyance est plus largement une adhésion de notre esprit à une idée ou à des vérités qui ne sont pas démontrables. Elle relève du domaine de la foi ou des convictions, qui ne viennent pas de la raison mais de la sensibilité (sentiments ou sensation).

Problématique

Croyance ou raison représentent deux manières opposées de juger la réalité et de faire apparaître la vérité. Il y a un conflit entre les deux car la croyance, même lorsqu'elle est certitude, est subjective. Lorsqu'elle se transforme en dogme, elle devient selon le mot de Nietzsche « un ennemi plus redoutable que le mensonge » : on ne peut guère s'en débarrasser. L'homme habité par la croyance ressemble à ce prisonnier dont parle Platon, incapable de comprendre que ce qu'il tient pour réel ne sont rien d’autre que des ombres, des illusions. La croyance n'est-elle qu'une ignorance qui s'ignore elle même ? Seule la raison peut-elle alors la combattre et l'éliminer pour laisser place au véritable savoir ?

Un texte, un sujet de bac

« Si les hommes avaient le pouvoir d'organiser les circonstances de leur vie au gré de leurs intentions, ou si le hasard leur était toujours favorable, ils ne seraient pas en proie à la superstition. Mais on les voit souvent acculés à une situation si difficile, qu'ils ne savent plus quelle résolution prendre ; en outre, comme leur désir immodéré des faveurs capricieuses du sort les ballotte misérablement entre l'espoir et la crainte, ils sont en général très enclins à la crédulité. Lorsqu'ils se trouvent dans le doute, surtout concernant l'issue d'un événement qui leur tient à cœur, la moindre impulsion les entraîne tantôt d'un côté, tantôt de l'autre ; en revanche, dès qu'ils se sentent sûrs d'eux-mêmes, ils sont vantards et gonflés de vanité. Ces aspects de la conduite humaine sont, je crois, fort connus, bien que la plupart des hommes ne se les appliquent pas… En effet, pour peu qu'on ait la moindre expérience de ceux-ci, on a observé qu'en période de prospérité, les plus incapables débordent communément de sagesse, au point qu'on leur ferait injure en leur proposant un avis. Mais la situation devient-elle difficile ? Tout change : ils ne savent plus à qui s'en remettre, supplient le premier venu de les conseiller, tout prêts à suivre la suggestion la plus déplacée, la plus absurde ou la plus illusoire ! D'autre part, d'infimes motifs suffisent à réveiller en eux soit l'espoir, soit la crainte. Si, par exemple, pendant que la frayeur les domine, un incident quelconque leur rappelle un bon ou mauvais souvenir, ils y voient le signe d'une issue heureuse ou malheureuse ; pour cette raison, et bien que l'expérience leur en ait donné cent fois le démenti, ils parlent d'un présage soit heureux, soit funeste. »

 

Spinoza, Traité des autorités théologique et politique (1670)

Questions

1. Dégagez la thèse principale du texte et les étapes de son argumentation.
2. Expliquez :
a. « leur désir immodéré des faveurs capricieuses du sort les ballotte misérablement entre l'espoir et la crainte » ;
b. « Si, par exemple, pendant que la frayeur les domine, un incident quelconque leur rappelle un bon ou mauvais souvenir, ils y voient le signe d'une issue heureuse ou malheureuse. »
3. Toute croyance est-elle un effet de l'incertitude ?

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