Le peuplement d'un milieu : l’occupation du milieu au cours des saisons

SVT
4ème


Découvrir un paysage, introduction à la géologie
Documents pour la classe

zoom 145 ko

 

Les acquis de l'école primaire :

L'environnement est notre cadre de vie. Dans cet environnement les animaux et les végétaux ont des cycles de vie. Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent se reproduisent et meurent. Certains animaux sont ovipares (poule), d'autres sont vivipares (lapin). Chez les végétaux, il y a des plantes à fleurs et des plantes sans fleurs.

Problématiques :

  • Comment l'occupation des milieux varie-t-elle au cours des saisons ?
  • Comment varie l'occupation d'un milieu par des animaux au cours des saisons ?
  • Comment varie l'occupation d'un milieu par des végétaux au cours des saisons ?
  • Le coin des curieux : comment certains animaux peuvent résister à des températures polaires ?

.Documents pour comprendree, vidéos, photographies

A retenir :

L'occupation d'un milieu par des animaux ou des végétaux dépend :

  • Des conditions de vie présentes dans ce milieu (température, eau disponible, nourriture abondante) ;
  • Des capacités des êtres vivants à résister aux changements de ces conditions.

I) L'occupation du milieu par les animaux varie avec les saisons.

Certains animaux sont visibles tout au long de l'année, même lorsque l'hiver approche. Ils changent simplement de milieu en fonction des ressources alimentaires disponibles. Ces animaux sont actifs, ils demeurent actifs toute l'année.
Exemple : la mésange qui se nourrit d'insectes, de chenilles et d'araignées au printemps, en été et en automne, mais se nourrit de graines l'hiver. Ou le lièvre de montagne dont le pelage devient blanc et s'épaissit pour affronter le froid et se dissimuler dans la neige.

D'autres modifient leur comportement pour passer la mauvaise saison :

- Certains migrent vers des milieux plus favorables, ce sont des migrateurs.
Exemple les hirondelles qui quittent l'Europe (aire de nidification) en automne pour rejoindre l'Afrique du sud (aire d'hivernage). C'est le cas aussi des oies cendrées.

- D'autres passent l'hiver endormis, ils hibernent, ce sont des hibernants. Durant l'hiver ils utilisent les graisses stockées dans leur corps le reste de l'année.
Exemple du hérisson, qui se nourrit d'insectes, de vers de terre et d'escargots aux beaux jours, mais s'endort à la fin de l'automne. C'est également le cas de la marmotte et du lérot.


Enfin, des animaux passent l'hiver sous une autre forme, ils alternent la forme larvaire et la forme adulte. Ce passage d'une forme à l'autre s'accompagne d'un changement de milieu de vie.
Exemple de la libellule, la forme larvaire est aquatique, la forme adulte est aérienne. C'est aussi le cas du hanneton européen, qui alterne le sol et le milieu aérien.

II) L'occupation du milieu par les végétaux varie avec les saisons

L'occupation du milieu par les végétaux suit étroitement le cycle des saisons, car les conditions de vie ne sont pas les mêmes tout au long de l'année. Ils présentent ainsi des alternances de formes suivant les saisons.

Les plantes annuelles, meurent chaque année en laissant des graines qui germeront au printemps suivant, lorsque les conditions physiques du milieu seront favorables, température douce et milieu humide. Exemple : le coquelicot, plante à fleurs abondante l'été, à la fin de l'été il ne reste qu'une tige séchée reliée à une capsule remplie de graines. Ces graines vont tomber sur le sol et attendre le printemps suivant.

Les plantes vivaces elles, persistent tout au long de l'année, mais changent d'aspect :

- Les arbres persistent, mais certains perdent leurs feuilles l'hiver et se couvrent de bourgeons. Les bourgeons sont des structures formées d'écailles protectrices et d'un duvet cotonneux protégeant les tiges et les feuilles miniatures. A la belle saison, les nouvelles pousses pourront s'épanouir. Exemple du cerisier.

- D'autres plantes passent une partie de l'année sous forme de bulbes ou de rhizomes. Exemple de la jonquille, de l'Amarillys et les cannes de Provence.

 

Documents pour comprendre, vidéos, photographies...

A retenir :

La géologie (de géo = terre, logos = science, discourt) est la science qui s'intéresse à la planète Terre, aux roches qui la composent, aux phénomènes, internes et externes qui l'affectent, ainsi qu'à son histoire. Elle permet aux hommes de découvrir les substances minérales dont ils ont besoin pour leurs multiples activités, mais aussi de prévoir et de comprendre certaines catastrophes naturelles, séismes, volcanismes, Tsunami.

I) Du paysage à l'affleurement.

- Les éléments qui constituent un paysage sont nombreux, relief, végétation, cours d'eau, affleurements. Certains sont d'origine naturelle, d'autres sont dus aux activités de l'Homme.

-
Un relief se caractérise par la présence de montagnes, de collines, de falaises, mais aussi de plateaux, de plaines ou de vallées dans lesquelles coulent des cours d'eau. Les affleurements de roches renseignent sur la nature du sous-sol.
- L'implantation humaine se manifeste par la présence d'habitations groupées ou isolées, de routes, d'activités industrielles ou agricoles.

II) Les roches et leurs propriétés.

- Les affleurements permettent de découvrir les roches constituant le sous-sol de la région. Les formes du relief observées en surface sont souvent, sous un même climat, en relation avec la nature et la disposition des roches.
- Les roches ont des propriétés dont dépendent les formes du relief observé. Les roches compactes et relativement dures, comme le calcaire, résistent à l'action des eaux de ruissellement. Par contre, les marnes plus friables, sont en partie entraînées par ces eaux. Les pentes des versants calcaires sont souvent marquées par des falaises. Celles des versants marneux présentant généralement des pentes plus douces.
- Certaines roches fissurées, comme le calcaire, laissent l'eau s'infiltrer dans le sous-sol : ce sont des roches perméables. D'autres, comme l'argile, la retiennent en surface : ce sont des roches imperméables. Les propriétés des roches influencent fortement l'aspect des paysages.


III) Les roches archives du passé.

- Certaines roches contiennent des traces du passé : les fossiles. Ces fossiles sont des indices précieux pour le géologue. Ils permettent de reconstituer la faune et la flore des paysages anciens, et en comparant avec des paysages actuels, de reconstituer le déplacement des populations animales et d'apporter une preuve supplémentaire à la dérive des continents.

IV) Les phénomènes géologiques.

La géologie explique les phénomènes externes, érosion, transport et sédimentation. Les phénomènes liés à l'activité interne de la Terre, volcanisme, sismicité, formation des chaînes de montagnes et tectonique des plaques.

En aidant à la compréhension de ces phénomènes, le géologue prévient et informe
les populations des risques de cette Terre, afin de les protéger.

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
Le peuplement d'un milieu : l’occupation du milieu au cours des saisons
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu