Le Siècle de Libanios : littérature, culture et société du IVe siècle après J.-C. dans l'Orient méditerranéen

Autres langues
Université

"Ce cours a pour but de présenter le IVe siècle après J.-C. dans l'Orient méditerranéen à partir du personnage emblématique qu'est le sophiste Libanios d'Antioche (314-394), principal écrivain grec de son temps.

Le cours est réparti en six leçons et une conclusion. Y sont étudiés la vie de Libanios et ses oeuvres, l'histoire de son temps, ainsi que l'organisation et la pratique de la pédagogie dans l'Antiquité tardive. Sont abordées ensuite les idées défendues par l'écrivain dans les domaines de la culture, de la société et de la politique, mais aussi sa place dans les conflits religieux entre sectes chrétiennes, formes du paganisme, religions minoritaires. Pour finir, l'auteur propose un regard sur l'influence et la réception de Libanios au Moyen-Âge et à l'époque moderne.

Ces leçons sont accompagnées de douze éclairages sur des questions essentielles pour mieux comprendre le cours. Les sujets traités dans ces articles sont : Administration impériale, Antioche, Barbares, Christianisme, Cités et Empereurs du IVe siècle, Histoire grecque, Julien (empereur), Lois et tribunaux, Paganismes, Régime politique, Rhétorique.

Des outils supplémentaires sont également accessibles tels qu'une anthologie libanienne, des cartes, une prosopographie, un glossaire, une chronologie ainsi qu'une bibliographie et webographie."

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
Le Siècle de Libanios : littérature, culture et société du IVe siècle après J.-C. dans l'Orient méditerranéen
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu