Les choix en matière d'animation et de mobilisation des hommes
Les organes de direction ainsi que le statut du dirigeant-manager varient selon les types d'organisations. Le style de management résulte d'une combinaison de la personnalité des dirigeants et des composantes propres à l'organisation.
• Quoi ?
Sources du pouvoir de direction
Entreprises
La propriété totale ou partielle de l'organisation ou la nomination par les propriétaires.
Organisations publiques
Le vote (municipalités, départements, régions) ;
La nomination (administration, établissement public).
Dans les associations
Élection par les adhérents d'un bureau, constitué au moins d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier.
Styles de direction
Les acteurs
Financeurs
– Entreprises privées : personnes (physiques ou morales) apporteur de capitaux ; actionnaires, associés ;
– Administrations publiques : l'État ;
– Associations : cotisations des adhérents, dons, subventions.
Force de travail
– Salariés (employés, ¬ouvriers, cadres) ;
– Fonctionnaires ;
– Bénévoles.
• Pourquoi ?
L'existence d'intérêts contradictoires.
• Comment ?
Concilier les intérêts des différents acteurs.
Le manager a pour mission de diriger une organisation, d'assurer son bon fonctionnement et de concilier les objectifs de l'organisation et des différents acteurs.
• Quoi ?
Identifier les emplois et les compétences à prévoir.
• Comment ?
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;
- Anticiper les besoins de l'organisation ;
- Évaluer les ressources humaines prévisibles ;
- Analyser les écarts entre les besoins et les ressources.
• Quoi ?
Adapter les ressources humaines à la stratégie de l'organisation.
• Comment ?
Rechercher les compétences nécessaires
- Former ;
- Recruter (en interne/en externe) ;
- Développer la flexibilité.
3. Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ?
• Quoi ?
La politique de rémunération est la mise en place et l'utilisation de critères concernant la fixation et l'évolution des salaires et des moyens nécessaires à amener les acteurs à y adhérer (employeurs, employés, syndicats...).
• Pourquoi ?
Privilégier le respect de l'équité interne,
Favoriser un sentiment de reconnaissance,
Assurer la cohésion entre les objectifs individuels et les objectifs de
l'entreprise,
Instaurer un principe de transparence.
• Comment ?
En mettant en place des modes de rémunération prenant en compte différentes variables.
Rémunération fixe
Le salaire de base salaire brut avant déduction des cotisations sociales et versement des prestations sociales.
Rémunération variable :
- commissions (sur CA, quantitatives, sur la marge brute) ;
- les primes (rendement, assiduité, ancienneté, fin d'année, vacances, treizième mois) ;
- l'intéressement (l'avantage financier fondé sur les résultats de l'entreprise) ;
- la participation aux bénéfices : avantage sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite...) / en nature (titres restaurant, voiture de fonction, chèques cadeaux...)
En tenant compte du cadre :
- juridique,
- économique,
- social.
4. Les autres facteurs de motivation
• Évolution de carrière
• Autonomie
• Responsabilités
• Reconnaissance
• Appartenance.
La culture de l'organisation permet d'assurer la cohésion de ses membres autour de valeurs partagées. Elle participe à l'implication des acteurs au sein de l'organisation.