Dans le contexte d'une expression, qu'elle soit à l'oral ou à l'écrit, les liens logiques (aussi appelés « connecteurs ») permettent de distinguer, de structurer, d'opposer ou de justifier les idées les unes par rapport aux autres. L'utilisation de ces connecteurs est également un indice de la richesse lexicale.

Il y a plusieurs types de mots de liaison.
• Les adverbes
Leur place est près du verbe qu'ils modifient, sur lequel ils portent une nuance.
• Les conjonctions
Elles constituent un lien entre deux propositions. On peut distinguer les conjonctions de subordination (qui entraînent le déplacement du verbe conjugué à la fin de la proposition subordonnée) et les conjonctions de coordination (qui n'influencent pas l'ordre des éléments dans la proposition).
• Les groupes prépositionnels
Il s'agit d'un ensemble de mots introduit par une préposition et qui contient en général un nom commun.

On peut classer les liens logiques selon ce qu'ils expriment.

1. Exprimer la cause

• Da = car, comme (conjonction de subordination)
Exemple : Er geht ins Bett, da er müde ist.

• Weil = parce que (conjonction de subordination)
Exemple : Er geht ins Bett, weil er müde ist.

• Wegen + GEN (groupe prépositionnel)
Exemple : Wegen des Regens kann er nicht spazieren gehen.

• Nämlich = en effet (adverbe)
Attention ! Nämlich ne peut pas être en début de la proposition.
Exemple : Er geht ins Bett. Er ist nämlich müde.

• Denn = car (conjonction de coordination)
Exemple : Er geht ins Bett, denn er ist müde.

2. Exprimer la conséquence

• Deshalb, deswegen = c'est pourquoi (adverbe)
Exemple : Er ist müde, deshalb geht er ins Bett.

• Infolgedessen = en conséquence de quoi
Exemple : Er ist müde, infolgedessen geht er ins Bett.

3. Exprimer la finalité

• Um...zu + INF = pour (conjonction dite « finale »; le verbe est à l'infinitif et se place à la fin de la préposition subordonnée)
Exemple : Er geht ins Bett, um zu schlafen.

• Damit = pour que, afin que (conjonction de subordination)
Attention ! Le sujet de la subordonnée doit être différent de celui de la principale.
Exemple : Er räumt sein Zimmer auf, damit seine Mutter nicht wütend ist.

4. Exprimer la concession

• Obwohl = bien que (conjonction de subordination)
Exemple : Er geht nicht ins Bett, obwohl er müde ist.

• Trotzdem = pourtant (adverbe)
Exemple : Er ist müde. Trotzdem geht er nicht ins Bett.

• Trotz + GEN = malgré (groupe prépositionnel)
Exemple : Trotz des Regens geht er spazieren.

5. Exprimer l'opposition

• Aber = mais (conjonction de coordination)
Exemple : Er ist müde, aber er geht nicht ins Bett.

• Während = alors que (conjonction de subordination)
Exemple : Er wollte ins Kino gehen, während seine Mutter shoppen gehen wollte.

6. Illustrer une idée

• Zum Beispiel = par exemple (adverbe)
Exemple : Er mag Bücher, zum Beispiel Krimis.

• Wie = comme (adverbe)
Exemple : Er mag Bücher wie Krimis und Liebesromane.

7. Classer ses propos

• Zunächst = d'abord (adverbe)
Exemple : Zunächst möchte ich das Thema präsentieren.

• Erstens = premièrement (adverbe)
Exemple : Erstens werde ich das Thema präsentieren.

• Dann = ensuite (adverbe)
Exemple : Dann möchte ich über die Vorteile sprechen.

• Einerseits..., andererseits... = d'une part... d'autre part (adverbe)
Exemple : Einerseits hat der Fortschritt viele Vorteile, andererseits gibt es auch Nachteile.

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Les connecteurs logiques
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math74 publié le 17/06/2016

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