Méthode de l’oral de français

Français - littérature
Terminale

Fiche de révision  Baccalauréat technologique  Français

 

1. Description de l’épreuve

  • Préparation de 30 minutes : l’examinateur choisit un texte que vous aurez à étudier en fonction d’une problématique de son choix. Il faut donc réfléchir à votre plan d’après cette question et ne pas plaquer un plan appris par cœur !
  • Votre exposé : 10 minutes (gérez votre temps, montre).
  • Un entretien de 10 minutes au cours duquel l’examinateur vous posera des questions sur le texte, la séquence ou l’ensemble de l’œuvre s’il s’agit d’une œuvre complète (un livre).
  • Matériel nécessaire : stylo, montre, œuvres intégrales et photocopies des lectures analytiques, descriptif (liste baccalauréat signée par le professeur et l'établissement), convocation et carte d'identité.
  • Si vous souhaitez écrire sur votre photocopie du texte, présentez-la vierge d'annotations à l'examinateur avant de commencer à préparer.

2. La préparation

  • Étape 1 : relisez rapidement votre texte.
  • Étape 2 : établissez votre plan en fonction de la problématique posée (n’utilisez pas toutes vos connaissances : sélectionnez et redisposez pour répondre à la question !). 2 ou 3 parties.
  • Étape 3 : remplissez votre plan, sans rédiger, sous forme de tirets (sous-parties et exemples à analyser).
  • Étape 4 : rédigez l’introduction (présentation du texte / situation du passage si œuvre intégrale / problématique / annonce plan) et conclusion (bilan des grandes parties / réponse claire à la problématique / ouverture). Notez « LIRE » juste après la situation du passage). Si vous oubliez de lire à ce moment, le faire à la fin de l’introduction.
  • Étape 5 : s’il vous reste quelques minutes, rédigez vos transitions (entre I et II, II et III).

Remarque : pour ne pas être pris par le temps, prévoir quelques pistes de conclusion (mots clés) et une ouverture dès que cela vous vient à l’esprit : les noter rapidement à la fin de votre commentaire pour être capable d’improviser.

3. L’exposé de votre analyse de texte

  • Étape 1 : votre introduction.
  • Étape 2 : lire le texte en mettant le ton. L’examinateur vous arrêtera quand il le souhaitera.
  • Étape 3 : présentez votre analyse ; problématique et annonce du plan (grandes parties uniquement).

 

4. L’entretien

L’examinateur va vous demander de compléter telle ou telle analyse du texte, puis ouvrira la discussion afin de tester votre réactivité et la qualité de votre argumentation.

Les questions tournent souvent autour des mouvements littéraires, du contexte historique du texte, du rapprochement avec d’autres auteurs ou même d’autres séquences. Attention aux lectures cursives et aux documents complémentaires qui sont connus de l’examinateur !

Construisez vos réponses. Ne répondez pas par « oui » ou « non » mais développez vos réponses (plusieurs arguments, des exemples, mettre en relation avec d’autres textes ou opposer le texte à un autre…). Soyez convaincants ! Faites des phrases construites et complètes. Vous pouvez demander à l'examinateur de reformuler sa question si vous n'avez pas compris. Toujours essayer de répondre, ne pas dire « Je ne sais pas ».

5 avis
Notez
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Donnez votre évaluation
Méthode de l’oral de français
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Mz93 publié le 23/05/2020

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
simon publié le 19/05/2020

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Gigi06 publié le 05/04/2020

Ce n'est plus comme ça que ça fonctionne. Le bac a changé.

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Dédé publié le 30/09/2019

C'est déjà à féliciter pour ce travail.

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Ca mixe publié le 01/06/2019

.

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu