Méthodologie : comment réviser ?

Philosophie
Terminale
Voici quelques conseils à retenir pour bien réviser et être prêt pour le jour de l'examen.
Philosophie - Bac toutes séries

Fiche de méthodologie

Comment réviser ?

Voici quelques conseils à retenir pour bien réviser et être prêt pour le jour de l'examen.


Le bon timing

N’attendez pas le dernier moment pour revoir vos notes ni pour vous assurer que vous avez bien compris. Privilégiez toujours les cours de votre professeur ainsi que vos lectures personnelles plutôt que les « kits » proposés par les éditeurs scolaires (« tout le programme en quelques pages ») qui vous dispensent de tout effort et qui vous proposent des inventaires de doctrines sans grand intérêt du point de vue de votre propre réflexion. Dès maintenant, révisez vos cours de la manière suivante : relevez le plan, et les deux ou trois idées principales de chacune des parties, ainsi que sa conclusion. Ainsi vous vous fabriquerez un petit stock de fiches à revoir à la veille de l’examen.

Les citations

Il ne faut pas abuser des citations, il ne faut surtout pas parsemer sans pertinence votre devoir de citations dont le lien au sujet serait douteux. De plus, une citation doit toujours être commentée et située (référence précise) pour présenter un intérêt. Moyennant quoi, et à ces conditions, la constitution d’une solide réserve de citations, apprises par cœur tout au long de l’année, pourra vous être très utile pour donner de la consistance à votre argumentation et pour montrer que vous êtes capables de rigueur. On apprécie beaucoup les candidats qui citent les textes avec exactitude et non pas avec désinvolture (citations approximatives ou inventées) comme le font la plupart des candidats.

La veille

La veille, vous récitez vos citations à quelqu’un méthodiquement, chapitre par chapitre. Et vous relisez vos fiches, après avoir relu vos cours. Relire vos fiches vous permet de récapituler le cours qui, à ce stade, est dans votre tête, et non plus seulement dans vos cahiers.

Si quelque chose reste obscur, n’attendez pas le dernier jour pour venir me demander un éclaircissement sur l’un de mes deux blogs (La philosophie au bac et www.hansen-love.com )

Laurence Hansen-Love


Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
Méthodologie : comment réviser ?
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu