Boîte à outils

É ou er : comment choisir la terminaison ?

E ou er
E ou er © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 29 août 2023
6 min

Comment savoir si on doit écrire é ou er ? Il existe plusieurs manières de procéder pour déterminer la terminaison. Quelques astuces, techniques et stratégies pour ne plus jamais vous tromper.

Les règles de conjugaison pour différencier é ou er

Savoir choisir entre é ou er n’est pas qu’une question d’astuce à appliquer. Cela nécessite d’abord de connaître les règles de conjugaison pour distinguer l’infinitif (er) du participe passé (é). Voici ce qu’il faut retenir.

Quand doit-on employer la terminaison é ou er ?

Les verbes du 1er groupe sont homophones lorsqu’ils sont conjugués au participe passé et à l’infinitif. Ils se prononcent de la même manière, qu’ils finissent par é ou er !

Les terminaisons é ou er sont cependant à distinguer à l’écrit. Ce sont deux formes différentes auxquelles il faut faire attention dans vos rédactions ou dans votre dictée du brevet :

  • L’infinitif est la forme du verbe non conjuguée, c'est-à-dire qu’elle ne comporte aucune marque de temps, de nombre ou de genre.

  • Le participe passé est une forme conjuguée du verbe au passé.

Comment choisir entre l’infinitif et le participe passé?

Pour distinguer l’infinitif du participe passé, il faut se demander si la forme est conjuguée ou non. Pour cela, il est nécessaire de repérer plusieurs marqueurs dans la construction de la phrase.

Repérer les terminaisons en er (l’infinitif)

Après une préposition, on écrit le verbe en er. Par exemple :

  • Il court pour s'affiner.

  • Il a accepté sans discuter.

  • Il me téléphone afin de m'expliquer son problème.

  • Il a à manger et à boire.

Repérer les terminaisons en é (participe passé)

Après un auxiliaire, c’est le participe passé qui s’applique. La terminaison sera donc en -é ou en -ée ( ou en -és ou -ées) selon les règles d’accord.

Par exemple : On a gagné, il est arrivé, nous sommes fatigués.

Bon à savoir : le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le C.O.D, si celui-ci est placé avant le verbe.

Pour les autres verbes, c’est un peu plus compliqué, car cela dépend de plusieurs éléments de la phrase. ll faut tenir compte des verbes pronominaux, de la voix passive, de la place du COD et de la ponctuation. Pour bien choisir entre é ou er, le plus simple reste d’appliquer cette astuce imparable.

Les astuces pour choisir la bonne terminaison é ou er

Lorsque l’on écrit, on n’a pas toujours le temps de décortiquer la construction verbale de chaque phrase. Il faut avoir des réflexes, c’est la base pour réussir une dictée au collège ou pour écrire un exposé sans fautes d’orthographe. Voici nos techniques pour adopter les bons réflexes.

Remplacer le verbe en é ou er par un verbe du 3e groupe

Il suffit de remplacer le verbe du 1er groupe qui se termine en é ou er par un verbe du 3e groupe. En effet, l'infinitif et le participe passé des verbes du 3e groupe ne se prononcent pas pareil. On entend la différence à l’oral et on peut ainsi distinguer l'infinitif du participe passé. On peut donc déduire si le verbe du 1er groupe doit s'écrire é ou er.

Par exemple :

J’ai rêvé que j’allais rencontrer Killian Mbappé

Dans cette phrase, on peut remplacer les verbes du 1er groupe « rêver » et « rencontrer » par le verbe du 3e groupe « mordre ».

Cela donne :

J’ai mordu que j’allais mordre Killian Mbappé.

On peut ainsi facilement reconnaître la conjugaison de chaque verbe.

Comment ne plus se tromper entre é et er ?

Pour ne plus se tromper entre é ou er, il faut s’entraîner. Cela vous permettra de prendre le réflexe de remplacer mentalement le verbe du 1er groupe par celui du 3e afin de choisir la bonne terminaison. Nos exercices concrets vont vous y aider.

Nos exercices concrets pour s’entraîner à choisir entre é ou er

Exercice n°1 : choisissez la bonne terminaison :

Exemple : J’ai termin(é ou er) tous mes devoirs -> J’ai terminé tous mes devoirs

1. Je suis all(é ou er) au collège.
2. J’aime all(é ou er) au collège.
3. Je n’ai pas envie de pass(é ou er) le Brevet.
4. J’ai pris de quoi grignot(é ou er) devant la télé.
5. J’ai consom(é ou er) tout mon forfait téléphonique.

Exercice n°2 : déterminez s’il s’agit d’un verbe à l’infinitif ou au participe passé :

Exemple : Je n’aime pas rater ma série préférée -> le verbe rater est à l’infinitif

1. J’aime regarder les défis sur Tik Tok
2. Je sais conjuguer les verbes du 1er groupe comme un pro.
3. J’ai entouré toutes les bonnes réponses.
4. Je vais fêter l'anniversaire de mon cousin dimanche.
5. Je suis épuisé par tous ces cours de conjugaison.

Si nous vous avons bien expliqu-é la différence entre é ou er, et que vous avez termin-é cet article en entier, nous vous assurons que vous ne pourrez plus vous tromp-er !

Terminaison en son "é", les autres erreurs courantes 

Les sonorités similaires de la langue française entrainent souvent la faute d'orthographe ! Comment choisir entre "é", "er", "ez" ou "ée" ? Faisons le point pour vous aider à éviter les fautes d'orthographes ! 

er ou ez ? 

Pour choisir entre les 2 terminaisons "er ou ez" pour un verbe du 1er groupe, il suffit de se demander à quelle forme est conjugué le verbe. "Er" pour l'infinitif et "ez" pour le verbe conjugué à la 2e personne du pluriel.

Attention, la présence du mot "vous" devant le verbe n'indique pas nécessairement une conjugaison ! "Je pourrais vous aider" se conjugue bien en ER. Pour être sûr de la terminaison, changez simplement pour un verbe du 3e groupe : "Je pourrais vous battre". Si le verbe est à l'infinitif, alors vous devrez écrire "er" !

ée ou é ?

L'emploi de la forme "ée" ne correspond pas à la conjugaison d'un verbe, elle s'applique à un nom féminin. Attention, certains noms ne prennent pas de e après le é comme : la liberté, la bonté, la maternité, l'amitié... 

Vous aimerez aussi

Partagez sur les réseaux sociaux !