Quelles sont les composantes du diagnostique stratégique?
• Quoi ?
Le diagnostic interne : mise en évidence des forces-faiblesses de l'organisation.
• Pourquoi ?
Déterminer les aptitudes de de l'organisation à exploiter des opportunités et éviter les menaces.
• Comment ?
L'analyse des ressources et compétences
Ressources : ensemble des actifs dont dispose une organisation pour développer une offre.
Humaines
Immatérielles
Financières
Compétences : la compétence est la capacité d'une organisation à déployer un ensemble de ressources pour réaliser une tâche ou une activité.
Une ressource ou une compétence peut permettre d'obtenir un avantage concurrentiel.
Avantage concurrentiel : compétence décisive et durable qui, par son adaptation au marché, améliore la position concurrentielle de l'entreprise et conduit à une rentabilité supérieure.
L'analyse de la valeur
Permettre de mieux comprendre et décrire les fonctions et leurs interfaces fonction par fonction : que fait-on mieux à moindre coûts que les concurrents ?
L'analyse du portefeuille produit
La matrice BCG, basée sur le cycle de vie de l'offre, porte sur le marché et la position concurrentielle de l'entreprise et de ses produits sur son marché.
Famille | Phase du cycle de vie | Aspect financier | Décision | Action | Objectif |
Vaches à lait |
Maturité | Profits substantiels Liquidités |
Peu d'investissement | Rentabiliser au maximum | Financer de nouveaux projets |
Stars | Croissance | Contribuent à la rentabilité Sources de bénéfices |
Investissements pour les dynamiser |
Maintenir en position de force | Obtenir de nouvelles vaches à lait |
Poids morts | Déclin | Coûteux Non rentables |
Pas d'investissement | Maintenir sans investissement ou abandonner | Ne pas générer de coûts |
• Quoi ?
Identifier les contraintes et opportunités de l'environnement.
• Pourquoi ?
Mieux maitriser et anticiper les évolutions de la demande, de l'offre, de la concurrence, de l'environnement, en réalisant une veille globale permanente.
• Comment ?
Analyse PESTEL
Analyser l'environnement : Politique, Économique, Technologique, Environnemental, Légal
Matrice de Porter
Outil qui permet d'analyser les activités d'une entreprise par l'évaluation de 5 forces et d'en ressortir une conclusion déterminante dans les décisions stratégiques à prendre.
Les entrants potentiels : qui pourrait entrer sur le secteur, comment les en empêcher ?
Le pouvoir de négociation des fournisseurs : sont-ils concentrés ? Les coûts de transferts sont-ils élevés, les fournisseurs ont-t-ils une bonne image de marque, ont-ils beaucoup de clients ?
Le pouvoir de négociation des acheteurs : les acheteurs sont-ils concentrés, les fournisseurs sont-ils nombreux et dispersés, existe-t-il une menace d'intégration, etc. ?
Les pouvoirs publics : dressent-ils des barrières à l'entrée (protectionnisme), quel est le pouvoir de régulation, l'État est-il un client dominant ou un concurrent, etc. ?
Les produits substituts : les substituts menacent-ils les produits/les services, sont-ils introduits par une entreprise, quel est le coût de transfert pour les acheteurs...
3. Les outils de synthèses
L'analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats)
Outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d'un territoire, d'un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement. L'analyse SWOT permet d'identifier les axes stratégiques à privilégier.
Les facteurs clés de succès (FCS) correspondent aux éléments stratégiques à caractère commercial ou technologique qu'une organisation doit maîtriser pour réussir dans un secteur donné et devancer la concurrence. Ils définissent les "règles du jeu" d'un secteur.
L'analyse des facteurs clés de succès permet de mener à bien une stratégie. C'est une notion pivot en matière d'analyse interne ou externe à l'organisation. Leur maîtrise ne délivre pas obligatoirement un avantage concurrentiel ; tout dépend du niveau de la concurrence face aux attentes des clients.