Quelles sont les composantes du diagnostique stratégique?

Management des organisations
Terminale STMG

Quelles sont les composantes du diagnostique stratégique?



1. Diagnostic interne
 

• Quoi ?
 

Le diagnostic interne : mise en évidence des forces-faiblesses de l'organisation.



• Pourquoi ?
 

Déterminer les aptitudes de de l'organisation à exploiter des opportunités et éviter les menaces.



• Comment ?
 

L'analyse des ressources et compétences


Ressources : ensemble des actifs dont dispose une organisation pour développer une offre.

Humaines
Immatérielles
Financières


Compétences : la compétence est la capacité d'une organisation à déployer un ensemble de ressources pour réaliser une tâche ou une activité.
Une ressource ou une compétence peut permettre d'obtenir un avantage concurrentiel.


Avantage concurrentiel : compétence décisive et durable qui, par son adaptation au marché, améliore la position concurrentielle de l'entreprise et conduit à une rentabilité supérieure.
 

L'analyse de la valeur

Permettre de mieux comprendre et décrire les fonctions et leurs interfaces fonction par fonction : que fait-on mieux à moindre coûts que les concurrents ?
 

L'analyse du portefeuille produit

La matrice BCG, basée sur le cycle de vie de l'offre, porte sur le marché et la position concurrentielle de l'entreprise et de ses produits sur son marché.


null

Famille Phase du cycle de vie Aspect financier Décision Action Objectif
Vaches
à lait
Maturité Profits substantiels
Liquidités
Peu d'investissement Rentabiliser au maximum Financer de nouveaux projets
Stars Croissance Contribuent à la rentabilité
Sources de bénéfices
Investissements
pour les dynamiser
Maintenir en position de force Obtenir de nouvelles vaches à lait
Poids morts Déclin Coûteux
Non rentables
Pas d'investissement Maintenir sans investissement ou abandonner Ne pas générer
de coûts




2. Diagnostic externe


• Quoi ?
 

Identifier les contraintes et opportunités de l'environnement.



• Pourquoi ?
 

Mieux maitriser et anticiper les évolutions de la demande, de l'offre, de la concurrence, de l'environnement, en réalisant une veille globale permanente.



• Comment ?
 

Analyse PESTEL
Analyser l'environnement : Politique, Économique, Technologique, Environnemental, Légal



Matrice de Porter

Outil qui permet d'analyser les activités d'une entreprise par l'évaluation de 5 forces et d'en ressortir une conclusion déterminante dans les décisions stratégiques à prendre.


Les entrants potentiels : qui pourrait entrer sur le secteur, comment les en empêcher ?


Le pouvoir de négociation des fournisseurs : sont-ils concentrés ? Les coûts de transferts sont-ils élevés, les fournisseurs ont-t-ils une bonne image de marque, ont-ils beaucoup de clients ?


Le pouvoir de négociation des acheteurs : les acheteurs sont-ils concentrés, les fournisseurs sont-ils nombreux et dispersés, existe-t-il une menace d'intégration, etc. ?


Les pouvoirs publics : dressent-ils des barrières à l'entrée (protectionnisme), quel est le pouvoir de régulation, l'État est-il un client dominant ou un concurrent, etc. ?


Les produits substituts : les substituts menacent-ils les produits/les services, sont-ils introduits par une entreprise, quel est le coût de transfert pour les acheteurs...


null




3. Les outils de synthèses
 
 

L'analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats)

Outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d'un territoire, d'un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement. L'analyse SWOT permet d'identifier les axes stratégiques à privilégier.
 

 null


Les facteurs clés de succès (FCS) correspondent aux éléments stratégiques à caractère commercial ou technologique qu'une organisation doit maîtriser pour réussir dans un secteur donné et devancer la concurrence. Ils définissent les "règles du jeu" d'un secteur.


L'analyse des facteurs clés de succès permet de mener à bien une stratégie. C'est une notion pivot en matière d'analyse interne ou externe à l'organisation. Leur maîtrise ne délivre pas obligatoirement un avantage concurrentiel ; tout dépend du niveau de la concurrence face aux attentes des clients.
 

 

1 avis
Notez
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Donnez votre évaluation
Quelles sont les composantes du diagnostique stratégique?
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Halidou publié le 09/01/2017

le contenu est bon , merci

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu