Se préparer à l'épreuve de l'expression orale

Allemand
Terminale


1. Remarques préliminaires

Lors de l'épreuve de l'expression orale, il s'agit de présenter un exposé argumenté et problématisé, puis d'interagir avec l'examinateur.
Le contenu de cette épreuve est basé sur les quatre notions qui ont été abordées pendant les cours d'allemand en première et en terminale.
Il s'agit des quatre notions suivantes :
• Idee des Fortschritts / L'idée du progrès ;
• Mythen und Helden / Mythes et héros ;
• Raum und Austausch / Espace et échange ;
• Orte und Formen der Macht / Lieux et formes du pouvoir.
Le jour J, vous allez tirer au sort l'une de ces quatre notions. Puis, vous avez un temps de préparation imparti avant votre intervention.
Vous allez être noté(e) sur la pertinence de votre propos, la correction morpho-syntaxique, la richesse de la langue, la prononciation, etc.

Pour les filières S et ES ainsi que pour les filières technologiques :
• l'épreuve est organisée à l'intérieur de votre établissement scolaire ;
• les examinateurs sont vos professeurs d'allemand ;
• cette épreuve est généralement organisée au 3e trimestre ;
• vous disposez de 10 minutes de préparation ;
• pendant le passage, 5 minutes pour l'exposé puis 5 minutes d'interaction avec l'examinateur ;
• vous n'avez droit à aucun document !

Pour la filière L :
• l'épreuve aura lieu la semaine après les épreuves écrites du bac, dans le centre d'examen qui vous sera attribué ;
• l'examinateur est externe ;
• 10 minutes de préparation mais, à la différence des autres filières, 20 minutes de passage dont 10 minutes d'exposé et 10 minute d'interaction ;
• vous avez avec vous les documents (version « vierge ») sur lesquels vous avez travaillé en classe. Ces documents servent pour approfondir votre raisonnement.

2. Comment faire une bonne fiche de préparation pour cette épreuve ?

Vous pouvez faire, pour chacune des quatre notions, un dossier qui contiendra :
• les documents qui ont servi de supports pendant les cours ;
• une fiche de préparation élargie sur laquelle vous pouvez vous appuyer lors des révisions.

Cette fiche peut contenir les points suivants :
• intitulé de la notion ;
• la thématique avec laquelle on a abordé cette notion ;
• la problématique qui était abordée en lien avec cette thématique ;
• plan global de l'exposé
- Introduction : faire le lien entre notion, thématique et problématique ; plan de votre exposé ;
- 2 ou 3 aspects que vous voulez développer par rapport à la notion, la thématique et la problématique.
Remarque pour les filières S, ES et technologiques : ici, vous pouvez faire référence à des documents vus en classe. Pour la filière L : dans cette partie, vous vous appuyez sur vos documents sans pour autant les « présenter ». Il s'agit d'en extraire des exemples et des arguments pertinents.
- Conclusion : donnez votre réponse personnelle à la problématique que vous avez formulée ; parlez de votre expérience personnelle ; faites une ouverture du sujet.
• le lexique vu en classe (le ranger : noms, verbes, adjectifs, expressions idiomatiques...) ;
• les mots difficiles à prononcer afin de vous entraîner.

En préparant une telle fiche pour chacune des quatre notions, vous n'avez rien à craindre de cette épreuve orale ! Il va de soi que cela nécessite un travail régulier pendant l'année scolaire.
Ces fiches vous permettent aussi une « certaine » révision en vue de l'épreuve écrite.

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