Sujet et corrigé - Bac ES 2012 - enseignement scientique épreuve anticipée
Le corrigé :
Epreuve de Sciences 1 ES/ L Juin 2012
Eléments de correction
Partie 1 NOURRIR L’HUMANITE
Lettre d’un médecin en mission en Somalie adressée à une mission humanitaire pour demander l’envoi de matériel visant à améliorer la situation sanitaire
Idées à faire apparaître :
En introduction , le constat = la situation préoccupante des populations vis-à-vis de l’accès à l’eau potable et à la nourriture . La famine et les maladies liées à l’eau touchent sévèrement les habitants , la mortalité et les cas de maladies sont très élevés ( 6 millions d’enfants morts , 100 millions de malades chaque année, à cause des gastro-entérites ). Une priorité serait de traiter le problème de l’eau , vecteur de maladies.
Développement : demande justifiée de matériel
- Filtres en céramique : système avantageux car efficace contre les bactéries , d’usage simple et de relativement longue durée , de faible coût.
- Pastilles de chlore : pour compléter l’action du filtre en céramique et conserver l’eau déjà filtrée.
- Matériel de construction de latrines : pour éviter les déjections directement dans l’eau et limiter la propagation de germes d’origine fécale .
- Matériel de construction et / ou réhabilitation de puits : pour avoir des points d’eau disponibles et utiliser en partie cette eau pour irriguer les cultures , cela favoriserait l’agriculture et augmenterait le potentiel alimentaire de ces régions pauvres .
- Notices simples d’éducation à l’hygiène : pour faire comprendre l’origine des diarrhées = lien entre déjections dans l’environnement et contamination des eaux de boisson, apprendre la grande contagiosité des maladies hydriques , savoir utiliser les filtres à eau et les kits de première nécessité.
- Des camions pour distribuer partout ces matériels.
Conclusion : Remercier par avance l’association humanitaire( qui aura sans doute été convaincue) de la nécessité de cet envoi pour aider ces régions sévèrement menacées .
Partie 2 LE DEFI ENERGETIQUE
Q1 : E renouvelable= exploitable sans limite de durée à l’échelle humaine
E non renouvelable = E fossile = dont le stock est limité et s’épuise au fil du temps.
Part des énergies renouvelables = 8%
Part des énergies non renouvelables = 29%+11%+ 24%+19%+8%=91%
Q2 Les véhicules à essence ou kérosène ne représentent que 28% de la consommation . Les interdire ne réglera pas le problème , il reste 40%+ 20%+32% des usages qui contribuent à augmenter l’effet de serre.
Q3 Proposition 3
Partie 3 FEMININ/ MASCULIN
Q1 Proposition 2
Q2
FSH et LH sont des hormones hypophysaires qui agissent sur les ovaires .
FSH : action stimulante sur la maturation de follicules.
Objectif : obtenir 1 ou plusieurs follicules mûrs et donc1 ou plusieurs ovocytes prêts à être fécondés.
LH : hormone lutéinisante qui , appliquée brièvement mais intensément , déclenche l’ovulation.
Objectif : avoir 1 ou plusieurs ovulations à une date déterminée .
Cette préparation hormonale , associée à l’utilisation de sperme d’un donneur permettra d’obtenir une plus grande chance de fécondation , et donc de compenser l’infertilité du conjoint à savoir des spermatozoïdes peu nombreux et d’une mobilité insuffisante ,comme l’indique le document 1.
Le couple a donc de plus grandes chances d’avoir un enfant.