Sujet et corrigé - Bac L 2012 - sciences - épreuve anticipée

Enseignement scientifique
1ère L (avant réforme bac 2021)

Sujet et corrigé - Bac L 2012 - enseignement scientifique  épreuve anticipée

Le sujet :

 

EA BCG Sciences-L Et ES

Le corrigé :

Epreuve de Sciences 1 ES/ L         Juin 2012

 

Eléments de correction 

 

Partie 1        NOURRIR L’HUMANITE

 

Lettre d’un médecin en mission en  Somalie adressée à une mission humanitaire pour demander l’envoi de matériel  visant à améliorer la situation sanitaire 

Idées à faire apparaître :

En introduction , le constat = la situation préoccupante des populations vis-à-vis de l’accès à l’eau potable et à la nourriture . La famine et les maladies liées à l’eau touchent sévèrement les habitants , la mortalité et les cas de maladies sont très élevés (  6 millions d’enfants morts , 100 millions de malades  chaque année, à cause des gastro-entérites ). Une priorité serait de traiter le problème de l’eau , vecteur de maladies.

 

Développement : demande justifiée de matériel

-         Filtres  en céramique : système avantageux car efficace contre les bactéries , d’usage simple et de relativement longue durée , de faible coût.

-         Pastilles de chlore : pour compléter l’action du filtre en céramique et conserver l’eau déjà filtrée.

-         Matériel de construction de latrines : pour éviter les déjections directement dans l’eau et limiter la propagation de germes d’origine fécale .

-         Matériel de construction et / ou réhabilitation de puits : pour avoir des points d’eau disponibles et utiliser en partie cette eau pour irriguer les cultures , cela favoriserait l’agriculture et augmenterait le potentiel alimentaire de ces régions pauvres .

-         Notices simples d’éducation à l’hygiène : pour faire comprendre l’origine des diarrhées = lien entre déjections dans l’environnement et contamination des eaux de boisson, apprendre la grande contagiosité des maladies hydriques , savoir utiliser les filtres à eau  et les kits de première nécessité.

-         Des camions pour distribuer partout ces matériels.

 

Conclusion :  Remercier par avance l’association humanitaire( qui aura sans doute été convaincue)  de la nécessité de cet envoi pour aider ces régions sévèrement menacées .

 

 

Partie 2    LE DEFI ENERGETIQUE

 

Q1   :  E  renouvelable= exploitable sans limite de durée à l’échelle humaine

           E non renouvelable =  E fossile = dont le stock est limité et s’épuise au fil du temps.

Part des énergies renouvelables =  8%

Part des énergies non renouvelables = 29%+11%+ 24%+19%+8%=91%

 

Q2  Les véhicules à essence ou kérosène ne représentent que 28% de la consommation . Les interdire ne réglera pas le problème , il reste 40%+ 20%+32%  des usages qui contribuent à augmenter l’effet de serre.

 

Q3    Proposition 3

 

 

 

 

Partie 3    FEMININ/ MASCULIN

 

Q1    Proposition 2

 

Q2 

FSH et LH sont des hormones hypophysaires qui agissent sur les ovaires .

   FSH : action stimulante sur la maturation de follicules.

                       Objectif : obtenir 1 ou plusieurs follicules mûrs et donc1 ou plusieurs ovocytes prêts à être fécondés.

 

          LH : hormone lutéinisante qui , appliquée brièvement mais intensément , déclenche l’ovulation.

                      Objectif : avoir 1 ou plusieurs ovulations à une date déterminée .

 

Cette préparation hormonale , associée à l’utilisation de sperme d’un donneur permettra d’obtenir une plus grande chance de fécondation , et donc de compenser l’infertilité du conjoint  à savoir des spermatozoïdes peu nombreux et d’une mobilité insuffisante ,comme l’indique le document 1.

Le couple a donc de plus grandes chances d’avoir un enfant.

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