Sujet et corrigés bac pro 2014 - histoire-géographie

Géographie
Histoire
Terminale Pro
publié par LEtudiant.fr


Le corrigé d'histoire-géographie :

Ce corrigé est réalisé par Florence Holstein, enseignante au lycée Richelieu (Rueil-Malmaison).

PREMIÈRE PARTIE : GÉOGRAPHIE

SUJET 1 : la France dans l'Union européenne et dans le monde

1) Repère dans le temps et l'espace.

3 régions à placer, comme Ile-de-France, Provence-Alpes- Côte d'Azur, Bretagne. 6 grandes villes comme Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux.

2) À partir d'un exemple de votre choix, décrivez un aspect de la puissance culturelle française dans le monde.

Le candidat pouvait s'appuyer sur de multiples exemples. Celui de la Francophonie par exemple (l'exemple du rayonnement touristique de la France était également possible).

Le français reste, avec près de 220 millions de francophones, une langue internationale parmi les plus parlées du monde. Les sommets de la francophonie réunissent tous les deux ans l'ensemble des pays qui reconnaissent le français comme langue officielle. Ils sont principalement situés en Afrique de l'Ouest. Le rayonnement linguistique de la France s'appuie sur le réseau des lycées français à l'étranger (460 établissements environ), des centres culturels et l'Alliance française. Subventionnées par l'Etat français, ces associations enseignent la langue et la "civilisation" française. Des médias comme TV 5 Monde, France 24 ou RFI sont reçus par des millions de foyer.

3) "La France joue un rôle militaire dans le monde". Justifiez cette affirmation en développant un exemple de votre choix

La France est une puissance militaire mondiale qui possède l'arme nucléaire. L'armée française est présente à l'étranger où elle effectue des missions sous mandat international de l'ONU ou de l'OTAN dont elle a réintégré le commandement en 2009. Elle lutte par exemple contre la piraterie en Somalie dans le cadre d'une coopération européenne. Elle a des forces actuellement présentes au Mali ou en Centrafrique où des groupes islamistes déstabilisent les Etats en place.

4) Citez deux firmes transnationales françaises et donnez des exemples de leurs activités

Danone et Carrefour sont deux firmes transnationales françaises. Comme toutes les FTN, elles possèdent leur siège social dans leur pays d'origine et de nombreuses filiales et point de vente à l'étranger. Danone est le premier groupe agroalimentaire français, leader mondial des produits laitiers frais mais commercialise aussi des eaux minérales en bouteille. Ces produits sont diffusés par la grande distribution, dont le réseau des magasins Carrefour, 2eme au rang mondial dans son domaine derrière le géant américain Walmart.

SUJET 2 : L'Union européenne et ses territoires

1) Repères dans le temps et dans l'espace.

Les trois villes abritant les sièges d'institutions européennes étaient Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.

2) Qu'est-ce que l'espace Schengen ? Donnez le nom de deux pays appartenant aujourd'hui à cet espace.

L'espace Schengen regroupe aujourd'hui 22 Etats membres de l'Union européenne sur 28 et concerne même quatre pays non membres de l'UE. C'est un espace de libre circulation des hommes, crée à l'origine en 1985 et élargi en 1995. Il n'y a donc plus de contrôle aux frontières entre ces pays, comme entre la France et l'Espagne par exemple.

3) Présentez un projet européen ou une politique commune mise en place par les États membres de l'Union européenne.

Plusieurs exemples possibles : la PAC (politique agricole commune), mise en place à partir de 1962, visait à l'origine à contrôler les prix des produits agricoles, à moderniser l'agriculture des pays membres de l'Union européenne en accordant des aides, des subventions, aux agriculteurs.

Un autre exemple possible : le FEDER (Fonds européen de développement régional), et le FSE (Fonds social européen), ont, depuis 1975, la mission de réduire les écarts de développement entre les différentes régions de l'Union européenne. Par des aides financières, ils tentent d'améliorer l'accessibilité des territoires (transports) et l'activité économique de régions défavorisées (régions orientales de l'Europe, régions de montagne, régions insulaires).

4) Illustrez chacune des affirmations suivantes par un exemple :

a) "Les territoires de l'Union européenne n'ont pas un niveau économique comparable".

Des inégalités importantes de richesse et de développement existent entre les pays fondateurs de l'UE et les pays plus récemment intégrés. Les pays d'Europe de l'Ouest et du Nord (France, Allemagne, Royaume-Uni) s'opposent ainsi aux pays d'Europe orientale, plus pauvres et aux conditions de vie plus précaires (Roumanie, Bulgarie). Les pays d'Europe méridionale (Grèce, Portugal, Espagne) se trouvent dans une situation intermédiaire.

b) "Les frontières de l'Europe et de l'Union européenne ne sont pas identiques".

Certaines frontières de l'Union européenne sont plus dynamiques que d'autres et constituent de véritables régions transfrontalières ou Eurorégion. C'est notamment le cas des frontières intégrées à l'espace Schengen ou les flux humains et économiques sont particulièrement intenses. D'autres régions sont plus contrôlées, surtout quand elles séparent des pays membres de l'UE mais qui n'appartiennent pas tous à l'espace Schengen, comme c'est le cas entre la France et le Royaume-Uni. D'autres, sont littéralement fermées, comme c'est le cas des enclaves espagnoles ou britanniques présentes sur le territoire marocain (Melilla ou Gibraltar) afin de contrôler les importants flux de migrants clandestins.

c)" L'euro n'est pas la monnaie de tous les États membres de l'Union européenne"

L'euro n'est la monnaie officielle que de 18 Etats membres de l'Union européenne en 2014. L'ensemble de ces pays forme la zone euro. Certains pays de l'UE ont souhaité conserver leur souveraineté monétaire, comme le Royaume-Uni ou le Danemark, d'autres ne remplissent pas encore les conditions financières nécessaires pour adhérer à la zone euro.

DEUXIÈME PARTIE : ÉDUCATION CIVIQUE

SUJET : L'ONU et ses missions

À partir du document ci-dessous et de vos connaissances, répondez aux questions suivantes :

1) Quelles sont les principales missions de l'ONU ?

Depuis sa création en 1945, l'ONU a pour mission principale le maintien de la paix et de la sécurité internationale. Elle soutient également le développement économique et humain des Etats les plus pauvres.

2) Laquelle de ces missions est illustrée par l'affiche ci-dessous ? Quels résultats présente-telle ?

En 2000, l'ONU a précisé ses objectifs de développement en présentant les "8 objectifs du millénaire", y intégrant notamment les notions de développement durable. L'affiche soumise à notre étude présente deux de ces huit objectifs : la lutte contre l'extrême pauvreté et la lutte contre la faim dans le monde. Même si de nombreux progrès restent à réaliser, la faim et la pauvreté ont reculé depuis l'année de la mise en place de ce programme de l'ONU, notamment grâce à l'intervention de nombreuses ONG et des efforts des Etats en faveur de l'aide humanitaire.

3) Présentez un exemple d'action que l'ONU mène dans un autre domaine.

L'ONU mène également des actions pour une meilleure justice internationale. Elle a crée en 1993 un tribunal pénal international pour juger les criminels de guerre en ex-Yougoslavie, comme au Rwanda en 1994. Une cour pénale internationale a vu le jour en 2002 pour punir les crimes de guerre ou les génocides. (le candidat pouvait aussi développer comme exemple le rôle du conseil de sécurité et de l'assemblée générale de l'ONU dans la lutte pour la sauvegarde de la paix dans le monde).

TROISIÈME PARTIE : HISTOIRE

SUJET 1 : Le plan Schuman

1) Dans quel contexte historique ce projet a-t-il été présenté ? (deux éléments de réponse attendus).

Le projet Schuman est présenté cinq ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, lors de laquelle l'Allemagne s'est opposée aux démocraties occidentales, dont la France. Il intervient également en pleine guerre froide, alors que l'Allemagne est depuis un an séparées en deux pays distincts : RFA et RDA. Alors que les trois ministres des affaires étrangères des pays présents militairement en RFA (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) vont se réunir le lendemain, Schuman propose un projet nouveau et audacieux pour relever l'économie allemande et faire progresser la construction européenne.

2) Quels sont les objectifs politiques et économiques du plan Schuman ?

Les objectifs politiques du plan Schuman sont d'éviter un nouveau conflit en Europe selon le principe que des pays qui coopèrent économiquement ne se font pas la guerre. Pur Schuman, la réconciliation franco-allemande est donc une nécessité pour garantir la sécurité européenne.

Ses objectifs économiques sont la création de la CECA, communauté européenne du charbon et de l'acier. Cette communauté, ouverte aux pays européens désireux d'y entrer, permettra la mise en commun des productions concernées, et jettera les bases d'un marché commun plus vaste.

3) Expliquez la phrase soulignée et illustrez-la par quelques exemples puisés dans vos connaissances.

La phrase soulignée évoque "l'Europe des petits pas", c'est-à-dire l'élaboration d'un projet politique et économique plus vaste mais progressif, souhaité par les Pères de l'Europe, dont Jean Monnet. Certains projets européens ont en effet été couronnés de succès mais d'autres n'ont pas vu le jour, tous les pays européens n'étant pas favorables à la création d'une véritable fédération européenne.

Ainsi, deux ans après le plan Schuman, un projet de communauté européenne de défense, la CED, émerge. Mais il échoue en 1954 face au refus du parlement français de ratifier le traité.

En 1957, les traités de Rome fondent la communauté économique européenne (CEE) et la communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom). C'est la création d'un marché commun plus vaste, qui ne concerne plus uniquement le charbon et l'acier mais tous les autres produits manufacturés. La PAC, élargit à l'agriculture ce marché commun en 1962.

En février 1992, le traité de Maastricht fonde l'Union européenne et prévoit l'instauration d'une monnaie unique. Il met en place un projet plus politique, celui d'une citoyenneté européenne permettant de résider librement dans la communauté, de voter et d'être élu pour des élections européennes ou municipales dans l'Etat de résidence.

La monnaie commune, l'euro est mise en circulation en 2002, elle est un élément unificateur fort de l'Union et lui permet de s'insérer plus facilement à la mondialisation.

Ainsi, cette Union européenne à géométrie variable est un véritable espace de coopération même si les méfiances à son égard sont encore loin d'avoir disparues.

SUJET 2 : Kohl-Mitterrand et l'Europe

1) Présentez les deux hommes politiques évoqués dans ce document.

Helmut Kohl a été chancelier de la RFA de 1982 à 1998, membre du CDU, la droite chrétienne-démocrate. François Mitterrand, membre du parti socialiste français, est élu à la présidence de la République française de 1981 à 1995.

2) Décrivez la rencontre qui s'est déroulée à Verdun et expliquez pourquoi c'est un événement marquant pour l'histoire de l'Europe.

A Verdun, les deux chefs d'Etat se réunissent en 1990 pour commémorer le cinquantenaire de la bataille du même nom, qui a opposé les troupes françaises et allemandes pendant la Première guerre mondiale, en 1916.

Ce jour-là, Mitterrand et Kohl se recueillent devant un cercueil au fort Douaumont, mémorial de la Grande Guerre, accueillant également les ossements des soldats disparus pendant cette bataille. Le cercueil est drapé des drapeaux français et allemand et les deux hommes y font face en se tenant la main. Cette image, très célèbre, a fait le tour du monde, symbolisant de façon forte la réconciliation franco-allemande.

3) Présentez des réalisations européennes concrètes portées par ces deux hommes.

La création de l'Union européenne et de la zone euro sont deux réalisations fortes portées par ces deux hommes. (voir réponse question 3 sujet précédent).

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7816 publié le 20/03/2017

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