Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité?

Marketing - mercatique
Terminale STMG

Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité?



La communication est nécessaire pour promouvoir son offre, son image, attirer de nouveaux clients et les fidéliser. La communication commerciale est l'ensemble des messages émis vers une cible pour l'influencer.
 



1. Les objectifs de la communication

 

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2. Les objets de la communication

 

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3. Les types de communication

 

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4. Les médias

 
Médias de masse
L'affichage Important pour une notoriété rapide. Bonne couverture géographique.
La télévision Média grand public par excellence. Puissant de grande couverture nationale. Agit sur la notoriété.
La presse Argumentaire associé à un visuel de bonne qualité.
La radio Pas de visuel : frein à la performance publicitaire.
Le cinéma La meilleure mémorisation.
Médias de masse technologiques
Les bannières Accès direct à un contenu.
Les liens sponsorisés Associés à des mots clés tapés par les internautes.
Téléphone portable Nouveaux formats de publicitaires.
L'e-publicité vidéo Les internautes sont plus attentifs et mémorisent mieux le message.
Médias sociaux
Les blogs Certains sont incontournables pour l’image du produit ou le produit lui-même.
Les communautés Réseaux qui permettent d’échanger sur un produit ou une passion.
Les réseaux sociaux Nouveaux canaux, publicités ciblées.

• Le placement publicitaire

Il consiste à la mise en avant du produit dans différents supports culturels. L'objectif est de faire connaître la marque ou le produit.
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• L'efficacité de la communication

La campagne publicitaire se réalise en plusieurs étapes :
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Pour connaître l'efficacité d'un média, il existe :
Audience totale : nombre de personne total ayant été un contact au moins une fois avec le support.
Audience utile : part de l'audience totale qui appartient à la cible.
Le coût par mille CPM : coût pour mille individus qui verront la publicité.
Le coût par mille utile CPMU : coût pour mille individus faisant partie de la cible qui verront la publicité.



5. La mercatique directe
 

C'est un système qui met en œuvre des techniques de communication individualisées et interactives pour les faire agir.

Téléphone Contact direct pour informer ou fidéliser. Problème dérangement, mal perçu.
SMS/MMS Messages courts écrits. Informe le client. Peu coûteux et rapides.
Courriel Envoi personnalisable et peu coûteux.
Imprimé sans adresse (ISA) Distribués dans les boîtes aux lettres. Zone géographique déterminée.
Annonce presse Réponse du client par coupon réponse, adresse Internet, téléphone.
Club clients Avantages aux adhérents. Bon moyen de  fidélisation.
Applications mobiles Géolocalisation et un clic. Personnalisation des informations.



6. La promotion des ventes
 

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7. La communication évènementielle

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8. La communication relayée


• Le bouche-à-oreille (le buzz)
 
Action de communication fondée sur le bouche-à-oreille consistant à faire parler d'une marque.
Il permet de développer sa visibilité, d'améliorer sa notoriété et d'augmenter ses ventes.
Il n'y a pas de contrôle, et il est parfois impossible d'arrêter le buzz.



• La mercatique virale
 
C'est la promotion d'un produit ou d'un service à travers un message persuasif d'une personne à une autre.
Elle touche rapidement la cible à moindre frais, elle est efficace pour promouvoir la marque.



• La communication de crise
 
Les trois stratégies dans la communication de crise sont :

La reconnaissance. L'entreprise joue la transparence et reconnaît la crise. Stratégie peu utilisée et pourtant la plus efficace.


La contre-attaque. Elle consiste à détourner l'attention sur un autre fait ou à mener une action pour contrer.


Le refus. Stratégie qui nie l'existence de la crise. Elle peut être payante s'il s'agit d'une rumeur. Sinon elle peut être désastreuse.

 

 

 

 

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ahamadifahadi7@gmail.com publié le 18/04/2018

Je suis ravie de pouvoir échanger des connaissances avec vous

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5 publié le 09/11/2016

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fille publié le 08/11/2015

c bien structuré et me permet de comprendr merci

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