Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975

Géographie
Histoire
Terminale S (avant réforme bac 2021)

Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975




Objectif du chapitre

  • Questionner une dernière échelle de gouvernance apparue à la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette fois-ci au niveau mondial.

 

Définitions

  • Gouvernance : La gouvernance désigne un pouvoir plus souple que celui du gouvernement (il est impossible de réaliser un gouvernement, pouvoir politique officiel, à l’échelle mondiale !) mais plus abouti qu’une simple collaboration entre les pays.

 

Problématiques

En quoi la gouvernance économique mondiale a-t-elle progressé depuis 1975 ?

Les progrès réalisés pour construire une gouvernance économique mondiale se sont-ils traduits par une régulation plus efficace de la mondialisation économique ?

La gouvernance mondiale ne masque-t-elle pas l’hégémonie d’un petit groupe d’États ?

 

La gouvernance économique mondiale s’est construite avec la mise en place d’institutions internationales et d’un système monétaire basé sur le dollar au sortir de la guerre en 1945. Les États-Unis en étaient le chef de file et le moteur. Dans les années 1970, le changement de contexte économique et politique (mondialisation, libéralisme, recul de l’intervention de l’État) et la fin du système de Bretton Woods (accords de Kingston en 1976) modifient le fonctionnement de ce système. Aujourd’hui, l’importance croissante de nouveaux acteurs (pays émergents, acteurs non étatiques) et de nouveaux risques (crises financières) impose une réflexion nouvelle sur la gouvernance économique mondiale.

 

1. Les principaux acteurs et organisations de la gouvernance économique mondiale

 

  • Rôle et fonctionnement des organisations internationales

Nom de l’institution

But

Date

Missions

FMI (Fonds Monétaire International)

FINANCE

régulation de l’activité économique

1945

Gérer le nouveau système, veiller à la stabilité des taux de change, veiller au respect de ses règles par les États membres et éventuellement leur venir en aide en cas de difficultés (si balance des paiements déficitaire). Le financement provient de chaque État membre qui assure une quote-part proportionnelle à sa richesse.

Banque Mondiale

DÉVELOPPEMENT

Redistribution vers les plus pauvres

1945

Financement de la reconstruction d’après-guerre. Puis financement du développement des pays dits du tiers-monde.

GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) (devient OMC : Organisation Mondiale du Commerce)

COMMERCE

Réglementation des marchés

1947

1995

Abaissement des frais de douane et code de bonne conduite (les pays s’engagent à ne pas suivre une démarche déloyale). Se présente comme un forum de discussion entre les États membres.

Avec l’OMC, les accords sont élargis à de nouveaux domaines (agriculture, services…).

 

  • Une gouvernance sous la direction des principales puissances économiques mondiales.
  • Le système économique international mis en place en 1945 après la fin de la guerre s’est construit sous le parrainage des États-Unis (domination du dollar, position centrale dans les institutions internationales).
  • En 1975, le sommet du G6 confirme l’importance des grandes puissances occidentales : il rassemble les 6 pays les plus puissants du monde États-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Japon. Il devient le G7 en 1975 (avec le Canada), puis le G8 (avec la Russie) en 1998. C’est une institution essentiellement interétatique qui vise à renforcer les liens entre les pays de la Triade dans le contexte de la crise économique amorcée avec le choc pétrolier de 1973.
  • Mais les pays émergents revendiquent une plus forte participation. En 2008, le G8 devient G20. Pays émergents y sont présents mais souhaitent peser davantage dans les décisions. En 2010 a lieu une réforme du droit de vote au FMI pour leur donner une plus grande part de décision.
  • Les pays émergents organisent aussi des sommets parallèles, comme le premier sommet des BRICS, en avril 2011. La nécessité pour ces pays de s’organiser de manière volontariste souligne que la gouvernance mondiale se fait sous la direction des principales puissances économiques mondiales qui continuent à pratiquer une diplomatie de connivence, se contentant d’ouvrir leurs clubs aux émergents.

 

  • Le rôle des acteurs non étatiques.
  • La gouvernance économique mondiale n’est pas seulement l’affaire des États et des institutions internationales. Les FMN (Firmes MultiNationales), les ONG (Organisations Non Gouvernementales) et les communautés scientifiques œuvrent en faveur d’une gouvernance mondiale qui ne tienne pas compte des frontières et qui pense autrement les échanges (exemple du commerce équitable).
  • Fondation à but non lucratif, le Forum économique mondial qui se tient à Davos, en Suisse, tous les ans, regroupe des dirigeants politiques mais aussi des chefs de grandes entreprises, des journalistes, des intellectuels/universitaires afin de débattre sur les grandes questions planétaires. La gouvernance économique mondiale n’est donc pas l’apanage de la classe politique mais concerne aussi la société civile.

 

2. Les domaines d’action de la gouvernance mondiale

 

  • Favoriser les échanges
  • En créant les institutions économiques internationales en 1945, les États-Unis pensaient augmenter les échanges dans le but d’agrandir leur influence, mais aussi de garantir la paix. Au milieu des années 1970, la volonté d’une reprise de la croissance après les chocs pétroliers se traduit, sous l’influence des idées libérales, par l’adoption de législations favorables aux échanges : privatisation des entreprises publiques, déréglementation de la finance, valorisation du pouvoir d’autorégulation des marchés et des acteurs privés comme les agences de notation. La mondialisation est donc largement liée aux décisions politiques prises dans le cadre du système économique international.

 

  • Réguler l’économie ?
  • Dans les années 1990, l’idée d’une régulation de la mondialisation est relancée. Mais les institutions d’après-guerre semblent insuffisantes, comme le simple dialogue interétatique au sein de clubs comme le G6. C’est à ce moment-là qu’apparaît la notion de gouvernance, qui permet de concevoir une association d’acteurs différents à toutes les échelles et de proposer une forme de gestion à mi-chemin entre un gouvernement mondial irréalisable et une simple collaboration entre les nations. Les crises des années 2000 renforcent l’importance d’une régulation des mouvements financiers. Le G20 propose le contrôle des activités de marché pour réduire les risques de faillite, et un assainissement du système financier (contrôle des paradis fiscaux, encadrement des rémunérations des dirigeants). Mais ceux-ci restent difficiles à mettre en place.

 

  • Intervenir dans d’autres secteurs
  • Les forums mondiaux organisés par les ONG ont amené une perspective élargie de l’économie, pas seulement centrée sur la finance et le commerce.
  • Le sommet de Rio, en
 1992, introduit la notion de développement durable et la préoccupation à la fois d’une redistribution des richesses et d’une préservation des ressources naturelles, actuellement surexploitées et polluées. Mais la non-ratification du protocole des Kyoto sur les émissions de gaz à effet de serre par les États-Unis, pourtant principal émetteur de la planète, montre les limites de ces sommets pour ce qui est des applications concrètes et de leur traduction politique.

 

Conclusion

La gouvernance économique mondiale résulte de l’action d’une multitude d’acteurs engagés dans une volonté de dialogue, de concertation et de débat. Mais on y lit aussi des rapports de force et l’affrontement de logiques diverses et concurrentes. Elle est insuffisante et critiquée.

 

 

À l’examen

Un sujet de composition « La gouvernance économique mondiale depuis 1975 » ou une étude de documents peuvent être proposés.

 

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Cece publié le 16/06/2019

G20 en 1999 et pas 2008 ...beaucoup d’erreur

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