Quelles sont les spécialités de médecine les plus difficiles à obtenir aux épreuves dématérialisées nationales (EDN, ex-ECN) ? En se basant sur les résultats de la session 2024, l'Etudiant a décortiqué la liste des admis parue au Journal officiel pour classer les 44 spécialités d'internat selon six critères :
La part d'admis classés parmi les 100 premiers du groupe
La part d'admis classés parmi les 1000 premiers du groupe
Le rang du premier admis du groupe
Le rang du dernier admis du groupe
Le rang moyen des admis du groupe
Le taux de remplissage
En utilisant le filtre ci-dessous, vous pouvez faire votre propre classement en vous basant sur le critère qui vous paraît le plus important.
Exit, le classement général permettant de connaître les spécialités choisies par les meilleurs candidats. Désormais, 13 classements différents, regroupant 44 spécialités (voir encadré), sont proposés dans l'arrêté de la liste d'affectation des nouveaux internes, publié au Journal officiel, le 23 octobre dernier. Tous les candidats sont classés dans les 13 groupes de spécialités et font leur choix en fonction de leur classement dans chaque groupe.
Pour donner une tendance en 2024, l'Etudiant a dressé un palmarès des spécialités de médecine qui ont le plus convaincu les meilleurs de chaque classement. Pour chaque spécialité, nous avons regardé si les meilleurs candidats parmi les 7.817 classés ont choisi d'y valider leur vœu. Une autre manière d'analyser l'attractivité de chaque spécialité.
Liste des spécialités les plus difficiles à décrocher en fac de médecine
Pour ces spécialités les plus demandées par les meilleurs candidats du groupe de spécialités, on retrouve les tendances des années précédentes :
la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ;
l'ophtalmologie ;
la dermatologie et vénéréologie ;
la chirurgie maxillo-faciale se retrouvent en tête.
La 5e place est occupée par les maladies infectieuses et tropicales, ce qui montre que cette spécialité est particulièrement prisée de ceux qui y ont de bons résultats, tandis qu'elle semblait moins attractive lorsqu'il existait un classement général.
On trouve ensuite en 6e position l'oto-rhino-laryngologie-chirurgie cervico-faciale, la médecine cardiovasculaire et l'anesthésie-réanimation. Des spécialités déjà très demandées les années précédentes.
Un classement "cohérent", selon Lucas Poittevin, président de l'ANEMF , pour qui les "variations annuelles" sont habituelles. Par ailleurs, le nouveau mode de sélection - et notamment les ECOS - ont pu jouer sur ces évolutions en créant des classements discriminants d'un groupe de spécialités à l'autre.
Des spécialités d'internat ne remplissent pas en 2024
Comme en 2023, il existe encore six spécialités qui ne parviennent pas à faire le plein.
Il s'agit de la santé publique (26% des places sont affectées), de la médecine et santé au travail (61%), de la biologie médicale (67%), de la psychiatrie (76%), de la gériatrie (79%), de la génétique médicale (90%).
La médecine générale compte aussi 2% de places vacantes, mais elle représente plus de 40% des places ouvertes (3.221 sur 7.974).
Pour Lucas Poittevin, ce classement "reste intéressant car il y a beaucoup d'étudiants qui regardent quel classement il faut avoir et le niveau de tension de la spécialité pour essayer d'anticiper. C'est un indicateur qui est vraiment recherché par les étudiants".
Il nuance toutefois. Selon lui, tout classement "comporte sa part de biais, parce qu'on ne peut pas anticiper le nombre de postes ouverts, ni le choix des étudiants d'une année à l'autre, même si cela se suit plus ou moins. Un classement comporte une part de subjectivité et il faut savoir s'en détacher quand on est étudiant."
Méthodologie : le choix des meilleurs candidats de chaque classement
Pour établir ce classement, l'Etudiant a choisi de regarder plusieurs indicateurs. Puisqu'il n'existe plus de classement général, nous rappelons que notre palmarès montre une tendance et résulte d'un choix de critères. Il doit être pris comme une indication et non comme un outil de comparaison absolue.
Nous avons donc observé :
la part d'internes admis qui étaient classés parmi les 100 premiers du groupe ;
la part d'internes admis qui étaient classés parmi les 1.000 premiers du groupe ;
le rang du 1er admis ;
le rang du dernier admis ;
le rang moyen des admis ;
le pourcentage de remplissage.
Chacun de ces critères est noté sur 5 points, soit une note totale sur 30.
Rappelons que certaines spécialités peuvent être plus difficiles à décrocher, du fait du peu de places ouvertes – comme la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique qui n'ouvrait que 14 places cette année. De plus, certaines spécialités ne sont pas proposées sur tout le territoire, ce qui peut influencer le choix du vœu.
Enfin, sur les 13 classements existants, certains regroupent plusieurs spécialités, tandis que la pédiatrie et la médecine générale ont leur propre classement.
Les 7.817 nouveaux internes de 2024 étaient tous classés dans les 13 groupes de spécialités.
Les 44 spécialités de médecine réparties en 13 groupes
Chirurgie 1. Tête et cou : Ophtalmologie - ORL - Chirurgie maxillo-faciale - Chirurgie orale - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique – Neurochirurgie
Chirurgie 2. Hors tête et cou : Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire - Chirurgie vasculaire - Chirurgie viscérale et digestive - Chirurgie pédiatrique - Gynécologie obstétrique - Urologie - Chirurgie orthopédique et traumatologique :