1. Un oral de soutenance, ça se prépare
Coaching

Un oral de soutenance, ça se prépare

Envoyer cet article à un ami
Répéter devant ses parents ou ses amis permet d'être plus à l'aise lors de la soutenance. // © Isabelle Dautresme
Répéter devant ses parents ou ses amis permet d'être plus à l'aise lors de la soutenance. // © Isabelle Dautresme

Lors de la soutenance, on attend que vous racontiez ce que vous avez fait pendant votre stage, ce que vous en avez retiré. Vous n'êtes pas obligé de tout dire ! Interrogez-vous sur les points que vous souhaitez mettre en avant et ceux sur lesquels, au contraire, vous préférez ne pas vous étendre.

Vous pouvez, par exemple, passer très vite sur tout ce qui concerne l'organisation de l'entreprise et consacrer plus de temps sur la partie personnelle. "Ce qu'on a envie de savoir, c'est ce que l'élève a fait pendant son stage, ce qui l'a surpris, lui a plu mais surtout ce qu'il en a retiré y compris quant à son choix d'orientation future", explique Silvia Collet, professeur au collège Landry à Rennes. Claudie Bonnetin, professeur de français au Collège de Chatillon confirme : "Pour que la soutenance soit vivante et intéressante, il faut que l'élève parle de lui, sinon autant se contenter du rapport !"

Puis, énoncez le plan de votre exposé. Indispensable, même à l'oral, au risque de perdre votre auditoire dès la troisième phrase ! Vous pouvez reprendre le plan de votre rapport de stage ou en choisir un différent. L'essentiel c'est qu'une fois que vous l'avez arrêté, vous vous y teniez !

Entraînez-vous !

Vous avez rédigé votre plan, maintenant lancez-vous. Rien de tel pour s'entraîner que de simuler un oral avec des camarades ou vos parents. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre exposé n'est ni trop long, ni trop court. Autre avantage, plus vous vous entraînerez, plus vous vous sentirez à l'aise le jour de l'oral. En témoigne Rose*, actuellement en seconde qui se souvient "que l'idée même de se présenter face à un jury tétanisait. Pour nous préparer, ma prof principale de 3e nous a fait passer un par un face à la classe qui posait des questions, ça m'a complètement libérée !" Vous pouvez également vous enregistrer voire vous filmer, excellent moyen de traquer les tics gestuels ou de langage.


* Le prénom a été changé.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Un oral de soutenance, ça se prépare Soutenance de stage : Le jour de l’oral Un exemple de plan de soutenance de stage