Conseils de classe : comment les profs remplissent-ils vos bulletins de notes ?
À chaque fin de trimestre, le bulletin de notes est attendu avec appréhension ou impatience par les élèves et leurs familles. Deux enseignantes ont accepté de nous dévoiler leur manière de procéder pour les compléter.
Transmettre des conseils
Cette appréciation doit être bien accueillie par l'élève. "Je commence par trouver quelque chose de positif à dire. Et après, j'essaye de donner un conseil à chacun pour progresser. Il faut aider ceux qui en ont besoin à trouver l’intérêt dans la matière pour se raccrocher", raconte Marie Drollon, professeure d'histoire-géographie au collège Albert Camus, à Rosny-sous-Bois (93).
Un avis partagé par Stéphanie Peignier qui souhaite encourager ses élèves à améliorer leur méthode d'apprentissage ou de mémorisation. "Une appréciation qui ne formule pas de conseils n’est pas très pertinente", confirme-t-elle.
Rester clair et compréhensible
Les professeurs gardent en tête que vos parents lisent aussi avec grande attention votre bulletin. Marie Drollon, qui utilise parfois "des mots un peu spécifiques de la matière et de son socle de compétences", cherche donc aussi à rendre son commentaire compréhensible pour l'ensemble de la famille.
L'appréciation doit refléter la réalité de la situation. "Il ne faut pas édulcorer tout le temps sinon l'élève ne voit pas la mise en garde. Mais je ne veux pas porter de jugement définitif", poursuit la professeure d'histoire-géographie.
Un peu d'organisation
Ne pensez pas que votre professeur rédige son commentaire à la va-vite. "Je saisis mes appréciations sur le moment et je les reprends toujours. Parfois, j’ai l'impression d'avoir été sèche, donc c'est bien de s'y remettre pour ajuster. On choisit ses mots et on fait attention à la manière de dire les choses", ajoute-elle.
Un échange avec les autres professeurs
Vos professeurs échangent régulièrement avec le reste de l'équipe pédagogique. "Cela m'intéresse de voir comment certains enseignants appréhendent les élèves. C’est à la fois nécessaire et enrichissant de tenir compte de ce que les autres pensent", témoigne la professeure de français.
"En tant que professeure principale, j'aime bien parler aux professeurs qui enseignent des matières complètement différentes de la mienne comme le prof de musique, d'arts plastiques ou d'EPS. Ils peuvent m'apprendre beaucoup sur la dynamique de groupe par exemple", confirme Marie Drollon.
Le chef d'établissement est présent le jour du conseil de classe : il peut intervenir pour apporter de nouveaux éléments sur la situation d'un élève. Sachez que l'appréciation générale est préparée à l'avance par votre professeur principal. Mais ce commentaire est ensuite soumis à l'appréciation de chaque enseignant lors du conseil de classe.
Et les résultats scolaires ?
En cohérence avec l'ensemble des appréciations, certains élèves se voient généralement récompensés dans le bulletin de notes avec des encouragements ou des félicitations. "Les appréciations sont presque parfois plus importantes que la note parce qu'elles vont nous révéler si le comportement donne aussi satisfaction pour avoir des félicitations", explique Stéphanie Peignier.
Les résultats scolaires ne rentrent donc pas toujours en ligne de compte. "Je m'intéresse davantage au comportement de l'élève, aux attitudes face au travail. Quand on observe que l'élève donne tout ce qu'il peut, qu'il est très attentif et qu'il pose des questions, je ne regarde pas la moyenne et j'encourage", ajoute la professeure d'histoire-géographie.
Quand et comment les bulletins sont-ils envoyés ?
Un "avertissement" est parfois adressé aux élèves pour manque de discipline ou de travail. Mais il ne figure plus sur le bulletin de note. Il est adressé aux parents dans un courrier. "L'avertissement est parfois pris comme une sanction. Mais je dis toujours aux élèves de le prendre au sens propre du terme et de manière plus positive. Ils doivent faire davantage pour arriver à mieux", indique Stéphanie Peignier.
- SOS Le nouveau Lycée de l'Etudiant Editions : l’indispensable pour bien s’orienter !