1. Maths, histoire-géo, français : ce qu'on attend de vous en 4e
Décryptage

Maths, histoire-géo, français : ce qu'on attend de vous en 4e

Envoyer cet article à un ami
Expliquer votre raisonnement : c'est ce qu'on attend maintenant de vous, en maths comme dans les autres matières. // © lightpoet - Fotolia
Expliquer votre raisonnement : c'est ce qu'on attend maintenant de vous, en maths comme dans les autres matières. // © lightpoet - Fotolia

Plus de réflexion et moins de par cœur : voilà ce que les enseignants veulent vraiment de vous en 4e. Détails des changements auxquels vous êtes confrontés en maths, en histoire-géographie et en français.

En mathématiques

En mathématiques, la rupture n'est pas à chercher dans les programmes, qui sont très progressifs depuis quelques années, aux dires de Françoise Bertrand, professeure de maths, à Langres (52). Si les moyennes en mathématiques ont tendance à baisser dans cette classe, c'est que les professeurs sont plus exigeants.

“Les élèves ne doivent pas se contenter d'obtenir le bon résultat, on attend d'eux, qu'ils soient capables d'expliquer leur raisonnement”, analyse-t-elle. Pour Cécile Kerboul, professeure de mathématiques à Châtillon (92), “en 4e, les élèves doivent rédiger davantage, ce qui ne va pas sans poser problème pour certains. En outre, le programme de mathématiques étant circulaire entre la 6e et la 3e, les élèves qui n'ont pas bien intégré les notions vues les années précédentes éprouvent beaucoup de difficultés et ont du mal à rattraper leur retard !” poursuit-elle.

fleche-rouge À lire aussi : Nul en maths : 4 méthodes pour vous en sortir.

En histoire-géographie

“À partir de la 4e, on ne se contente plus de raconter l'Histoire, on raisonne à partir de concepts. Ce qui est très déconcertant pour de nombreux élèves”, explique Marianne Finaltérie, professeure à Châtillon (92). Autre nouveauté : “On n'attend pas des élèves qu'ils récitent le cours mais qu'ils sachent argumenter et rédiger”, poursuit, de son côté, Marie-Noëlle Bacquet, professeure d'histoire-géographie à Chaville (92).

fleche-rouge À lire aussi : BD, livres, films : pour compléter ses cours de collège en s'amusant.

En français

“En 4e, c'est le moment où on aborde véritablement la littérature. Avant, on a recours à la littérature jeunesse... Ce qui peut représenter une vraie difficulté pour certains élèves qui ne parviennent pas à entrer dans des textes aux constructions grammaticales plus complexes et dont ils ne comprennent pas toujours le vocabulaire”, explique Françoise Beloucha, professeure de lettres modernes à Paris. “Les élèves sont nombreux à ne pas dépasser la barrière de la langue. C'est dommage, car une fois qu'ils y parviennent, les textes les intéressent.”

fleche-rouge À lire aussi : Comment gérer ses problèmes avec l'orthographe.

fleche-rouge Maths, histoire-géo, français : consultez cours et fiches-révisions pour la 4e dans notre Boîte à docs.

Sommaire du dossier
Retour au dossier La 4e, année du risque de décrochage au collège Au collège, comment repérer que l’on est en train de décrocher ? Échec scolaire au collège : comment raccrocher Maths, histoire-géo, français : ce qu'on attend de vous en 4e Brigitte Prot, psychopédagogue : “À 13 ans, difficile de résister aux mille sollicitations dont on fait l’objet”