1. Réforme du collège : qu’est-ce qui devrait changer ?
Décryptage

Réforme du collège : qu’est-ce qui devrait changer ?

Envoyer cet article à un ami
Pas de changement à prévoir pour la rentrée prochaine, c'est en 2016 que la réforme annoncer devrait s'appliquer. // © Phovoir
Pas de changement à prévoir pour la rentrée prochaine, c'est en 2016 que la réforme annoncer devrait s'appliquer. // © Phovoir

Plus d’interdisciplinarité, une deuxième langue vivante dès la 5e, davantage de travail en groupe… Voici quelques-uns des changements qui attendent les collégiens à partir de 2016.

La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a dévoilé les grandes lignes de la réforme du collège mercredi 11 mars 2015 en conseil des ministres. Au programme : des projets interdisciplinaires menés en groupe, l’apprentissage d’une seconde langue vivante dès la 5e et un accompagnement personnalisé pour tous. L’objectif ? Vous permettre “de mieux apprendre pour mieux réussir”, précise la ministre.

Accompagnement personnalisé pour tous

À partir de la rentrée 2016, les élèves de 6e devraient avoir trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine, contre deux heures actuellement. Pendant ces séances, ils apprendront “à faire une recherche documentaire, prendre des notes, retenir une leçon…”, bref à devenir collégien. Cet accompagnement sera poursuivi jusqu’en 3e, à hauteur de deux heures par semaine. Le travail en groupe devrait également être encouragé.

Des enseignements pratiques interdisciplinaires au programme

Si vous êtes en 5e, 4e ou 3e, vous verrez apparaître un nouvel acronyme dans votre emploi du temps : EPI pour “enseignements pratiques interdisciplinaires”. Deux heures par semaine vous plancherez sur des thèmes “correspondant aux enjeux du monde actuel”,  comme le développement durable ou corps, santé et sécurité, avec des enseignants de disciplines différentes.

Une deuxième langue vivante dès la 5e

La réforme prévoit également que vous commenciez une seconde langue vivante dès la 5e, soit un an plus tôt qu’actuellement. Les classes bilangues et européennes devraient ainsi disparaître. La ministre va désormais discuter avec les syndicats, les collégiens et les parents...

Ce n’est qu’au printemps que  seront connus les détails de la réforme, en même temps que les nouveaux programmes. La réforme ne sera appliquée qu’à la rentrée 2016. Pas de changement donc à prévoir pour la rentrée prochaine.

Pour aller plus loin : Réforme du collège : menace sur le brevet ? / Collège : mais où sont passés le latin et le grec ? / Polémique autour de la réforme du collège : et si on faisait le tri ?