En bref

Après l’attentat de Conflans, à quoi ressemblera la rentrée scolaire du 2 novembre ?

ADOBE collège bois d'aulne conflans
Après l'hommage national du 21 octobre, l'ensemble de la communauté scolaire française saluera la mémoire de Samuel Paty le 2 novembre. © Charles Platiau/REUTERS
Par Thibaut Cojean, mis à jour le 27 octobre 2020
2 min

Le retour dans les établissements après les vacances de la Toussaint débutera par une matinée hommage à Samuel Paty. En plus d’une minute de silence, les collégiens et lycéens pourront échanger avec leurs professeurs et un texte de Jean Jaurès sera lu à tout l’établissement.

Le monde scolaire rendra hommage à Samuel Paty le 2 novembre, date de la rentrée scolaire, à travers une matinée spéciale. Ce professeur d’histoire-géographie a été victime d’un attentat terroriste le 16 octobre dernier. Son assassinat a beaucoup ému le monde de l’éducation et la société dans son entier. Après l’hommage national qui lui a été rendu mercredi 21 octobre, les professeurs et élèves des écoles, collèges et lycées de France pourront donc à leur tour saluer sa mémoire.

Rentrée à 10 heures pour les élèves

Les élèves feront leur rentrée à 10 heures,

pour laisser le temps aux personnels et professeurs d’échanger entre eux et de se préparer. Ensuite, "un temps pédagogique, avec les élèves, permettra de réaffirmer les principes de l’école et de la République", a précisé le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, dans une interview au Journal du dimanche.

Enfin, vous serez tous invités à vous rendre dans la cour de votre établissement ou dans une salle commune, "dans le respect des consignes sanitaires", pour observer une minute de silence. La matinée sera conclue par la lecture de la "lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès.

Cette matinée s'organisera bien entendu sous réserve des contraintes imposées par l'évolution de la crise sanitaire.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !