Sondage l'Etudiant : pour 77% des collégiens interrogés, les cours à distance ont eu un impact sur la préparation au brevet

Par Clément Rocher, publié le 11 Juin 2021
4 min

INFOGRAPHIES. Moins d'un mois avant l'examen, une grande majorité des élèves de 3e qui voient les épreuves du brevet approcher se déclarent en faveur du contrôle continu.

La crise sanitaire pourrait avoir eu une incidence sur la scolarité des collégiens. 77% des élèves ayant répondu à notre sondage sur le brevet considèrent que le passage des cours à distance a bouleversé leur préparation à cet examen de fin de collège, le premier de leur scolarité.

Malgré le contexte sanitaire, le ministère de l'Éducation nationale n'a cessé de confirmer que les quatre épreuves du brevet seraient maintenues cette année aux dates prévues. Mais les collégiens n'approuvent pas cette décision. Près de 67% des élèves de 3e estiment que les épreuves finales de l'examen auraient dû être annulées en faveur du contrôle continu.

Sondage 1

Lire aussi

Un mois avant le brevet, les collégiens manquent de confiance

En ayant suivi des cours à distance, les collégiens présument que tous les chapitres des cours ne seront pas appris correctement dans cette dernière ligne droite. Seulement 34% des élèves pensent que les professeurs auront terminé les programmes à temps pour le brevet, mais pas dans toutes les matières.

Par ailleurs, notre baromètre montre que les élèves ne se sentent pas en confiance à moins d'un mois du brevet : 52% des collégiens se déclarent stressés et 22% se sentent débordés.

Les collégiens ne semblent pas tous au clair sur l'examen du brevet : la moitié des élèves interrogés affirment ne pas connaître le déroulé des épreuves. Ce manque d'informations concrètes sur l'examen peut expliquer pourquoi les élèves de 3e témoignent de leur assiduité dans leurs révisions.

Sondage 2

Lire aussi

Les collégiens impliqués dans leurs révisions

En effet, selon notre sondage, 54% des collégiens prévoient de réviser sérieusement tout au long du mois de juin, avec un planning. Et 35% assurent qu'ils vont relire leurs cours quelques jours avant le brevet.

Les collégiens savent vers qui se tourner s'ils ont besoin de conseils pour réviser le brevet. 23,6% des élèves de 3e font appel à leurs professeurs. 23,4% s'appuient sur des annales du brevet et des manuels scolaires. Tandis que 23,2% consultent des ressources en ligne.

L'épreuve de mathématiques est loin de faire l'unanimité. Alors que 24% des collégiens pensent que les mathématiques est l'épreuve qu'ils vont réussir le mieux (suivie par l'histoire-géographie), 40% déclarent que c'est aussi l'épreuve qui les stresse le plus. Seulement 5% des élèves ne sont stressés par aucune matière.

Sondage 3

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !