1. Collège
  2. Brevet 2020 : les nouvelles modalités de calcul des notes
En bref

Brevet 2020 : les nouvelles modalités de calcul des notes

Envoyer cet article à un ami
Cette année, le brevet sera amputé de 100 points, et sera noté sur 700, contre 800 habituellement. // © Adobe Stock/ Antoine
Cette année, le brevet sera amputé de 100 points, et sera noté sur 700, contre 800 habituellement. // © Adobe Stock/ Antoine

Avec toutes les épreuves annulées, l'édition 2020 du brevet sera unique en son genre. La notation se fera totalement à partir du contrôle continu. On fait le point sur les méthodes de calcul.

La crise sanitaire liée au coronavirus a conduit le gouvernement à prendre des décisions inédites concernant les examens nationaux, dont le brevet : il n'y aura aucune épreuve écrite cette année. À la place, vous serez évalués pour le brevet 2020 sur la base du contrôle continu, soit votre moyenne annuelle en mathématiques, français, histoire-géographie et sciences.

Lire aussi : Coronavirus : le bac et le brevet 2020 notés en contrôle continu

Le barème ne change pas. Ainsi, vos moyennes seront ajustées pour être notées sur 100 pour les mathématiques, 100 pour le français, 50 pour l'histoire-géographie, et 50 pour les sciences, pour un total de 300 points.

Les notes obtenues pendant toute la période de confinement ne seront pas prises en compte dans ce calcul. En revanche, il ne faudra pas négliger votre travail lors d'une possible reprise des cours avant la fin de l'année scolaire.

Lire aussi : Coronavirus : comment se motiver à travailler en confinement ?

Le socle commun, plus de la moitié de la note finale

L'épreuve orale du brevet est, elle aussi, annulée. Sans système de remplacement, cette partie ne sera tout simplement pas évaluée. De ce fait, le brevet 2020 sera amputé de 100 points, et sera noté sur 700, contre 800 habituellement.

L'évaluation de votre livret, et de votre maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, est toujours d'actualité. Celle-ci étant notée sur 400 points, elle représentera désormais 57% de votre finale, contre 50% en temps normal.

Concernant les modalités d'obtention du diplôme, celles-ci restent identiques aux années précédentes : vous obtiendrez le brevet à partir d'une moyenne de 10/20, et vous pourrez toujours obtenir une mention : "assez bien" à partir de 12/20, "bien" à 14/20, et "très bien" à 16/20.

Comme lors des années précédentes, l'obtention ou non de votre brevet ne conditionnera pas votre entrée au lycée.

Lire aussi : Collège : le socle commun, c'est quoi ?

Consultez les résultats du brevet