Boîte à outils

Brevet 2018 : découvrez les sujets tombés à Pondichéry

Le bac à Pondichéry, en Inde : une idée de ce qui peut tomber en France métropolitaine en juin.
Le bac à Pondichéry, en Inde : une idée de ce qui peut tomber en France métropolitaine en juin. © Google maps
Par Auriane Duroch-Barrier, publié le 07 mai 2018
4 min

Les élèves de troisième du lycée français de Pondichéry (Inde) ont passé, les 3 et 4 mai 2018, les épreuves du brevet. Les sujets tombés constituent-ils une indication sur ceux qui pourraient se retrouver sur vos tables en métropole ? Ils sont, en tout cas, un excellent support de révisions.

Le brevet, c’est fini pour les élèves de Pondichéry. Retour sur les sujets sur lesquels ont planché les collégiens, à quelques semaines de l’examen en métropole, qui se déroulera à partir du 28 juin 2018.

Français

L’épreuve de français dure 3 heures et est divisée en deux parties : une étude de texte accompagnée d’exercices, dont une dictée, ainsi qu'une seconde partie consacrée à un travail de rédaction.

Cette année, les élèves de Pondichéry ont dû se concentrer sur un texte de Colette, "Claudine à l’école", ainsi qu’un tableau de Renoir, "Fillette au cerceau". Les questions faisaient appel aux principales notions présentes dans le programme de troisième.

Ainsi, conjugaisons, repérage de groupes nominaux ou encore questions de compréhension du texte étaient à l’ordre du jour.

La seconde partie demandait davantage de réflexion et d’imagination pour les élèves. Ils avaient au choix deux sujets : un sujet d’imagination "Évoquez un lieu de votre enfance qui a représenté pour vous un espace de jeux et de découvertes", ainsi qu’un sujet d’argumentation "Vivre à la campagne ou vivre en ville : selon vous, où un enfant trouve-t-il le plus de possibilité de jeux et d’aventures ?".

Mathématiques

En maths, les surprises sont rares pour les candidats, la grande partie des chapitres étudiés tout au long de l’année est généralement présente. En 2018, pas d’exception à la règle ! Au programme : fractions, probabilités, démonstrations ou encore exercice de programmation.

Histoire-géographie

L’épreuve d’histoire-géographie est composée de plusieurs exercices et comprend également un volet concernant l’éducation morale et civique. En histoire, c’est le chapitre "La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement" qui est tombé, avec notamment des questions portant sur le témoignage de Simone Veil lors de sa déportation.

En géographie, c’était l’Union européenne qui était à l’honneur avec une carte sur le commerce mondial. En éducation civique, l’exercice rejoignait directement l’actualité avec une thématique au cœur des controverses : les fake news.

Sciences

L'épreuve de sciences était composée cette année de deux matières : les SVT (sciences de la vie et de la Terre) et la technologie. La physique-chimie n’étant pas au programme de l’épreuve.

Le sujet de SVT abordait le transport de matière au sein d’une plante. Les connaissances concernant le transport ou le stockage de matière organique étaient fondamentales.
En technologie, les élèves devaient se pencher sur le traitement de l’ ADN.

Entraînez-vous pour le jour J avec ces sujets !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !