Brevet 2022 J-3 : nos derniers conseils de révisions avant les épreuves

Par Clément Rocher, publié le 27 Juin 2022
4 min

Le coup d’envoi des épreuves du brevet aura lieu ce jeudi 30 juin. Afin d'éviter tout stress, l'Etudiant vous partage quelques conseils pour réussir votre examen en toute tranquillité.

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet se tiennent ce jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet. Pour la session 2022, 856.172 candidats sont inscrits en France métropolitaine et dans les DROM (départements et régions d’Outre-mer).

Le brevet est le premier des examens que vous serez amenés à passer au cours de votre scolarité. Mais on vous rassure tout de suite : tout devrait bien se passer si vous avez suffisamment révisé. Près de 88% des élèves de troisième ont été admis au brevet en 2021.

Trois jours avant le premier écrit, l'Etudiant vous partage quelques conseils d'organisation et de révisions pour vous aider à mieux franchir cette étape et éviter tout stress de dernière minute.

Lire aussi

Organisez bien vos dernières journées

Une organisation bien rodée est la clé pour se sentir prêt pour le premier jour des épreuves du brevet des collèges. Organisez-vous un dernier planning de révisions afin de bien revoir toutes vos connaissances attendues pour l'examen.

Veillez à bien couvrir toutes les matières, sans passer trop de temps sur la même. Si c'est la première fois que vous ouvrez vos cours avant le brevet, inutile de chercher à tout relire : priorisez votre travail. Il est recommandé de réviser les chapitres dans lesquels vous vous sentez le moins à l'aise.

Dans tous les cas, pensez aussi à prévoir des temps de pause pour décompresser. Discutez avec vos amis, faites du sport, écoutez de la musique…

Préparez votre sac la veille

Il faut aussi bien préparer ses affaires la veille de l'examen. Vérifiez que tout le matériel dont vous aurez besoin fonctionne : stylos, surligneurs, crayons de couleur, feutres, effaceur, gommes, règles… Les calculatrices sont également autorisées pour l'épreuve de mathématiques alors pensez à vérifier les piles.

N'oubliez pas non plus votre carte d'identité et votre convocation. Pensez aussi à prendre une bouteille d’eau et une petite collation, barre de céréales ou biscuit, en cas de fringale.

Lire aussi

Soyez rigoureux le jour J

Le matin des épreuves, prenez le temps de prendre un bon petit déjeuner avant de partir au collège. En effet, votre cerveau va fournir un effort important et il a besoin d'énergie pour bien fonctionner.

Devant votre copie, même si vous avez très bien révisé et que vous êtes pressé de commencer, ne foncez pas tête baissée. Lisez attentivement l’énoncé avant de répondre aux questions. Assurez-vous de bien comprendre ce que l'on attend de vous. Ce serait dommage de partir sur un hors-sujet qui serait rédhibitoire.

Pas de panique non plus si vous avez l'impression de ne rien savoir. Si vous avez travaillé régulièrement pendant l’année, il vous reste forcément quelques connaissances en tête. Prenez le temps de la réflexion, de noter vos idées sur un brouillon et petit à petit, les choses vont vous revenir en mémoire.

Enfin, n'oubliez pas votre montre pour bien gérer votre temps pendant l'épreuve. Vous ne serez pas autorisé à sortir votre portable, même pour regarder l’heure. À la fin de chaque épreuve, prenez bien le temps de relire votre copie. Mettez-vous à la place du correcteur : une bonne orthographe et une copie bien soignée contribuent à donner une bonne image du candidat.

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !