Brevet 2022 : "Je ne vais commencer à stresser que mercredi"

Par Clément Rocher, publié le 28 Juin 2022
4 min

Dernière ligne droite pour les 850.000 candidats qui passent les épreuves du brevet jeudi et vendredi. Deux jours avant le français, l'état d'esprit est plutôt serein, à condition d'avoir révisé correctement !

Les épreuves du brevet 2022 se déroulent ce jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet. À l'approche de l'examen, les élèves entament leurs dernières révisions.

Révisions de dernière minute

"J'essaye de bien m'organiser pour réviser, explique Cybèle, élève de troisième au collège de la Dombes à Saint-André-de-Corcy (01). Je termine mes fiches que je vais lire ces deux derniers jours. On a passé le brevet blanc assez tard dans l'année donc j'ai déjà de bonnes connaissances."

Eloise, élève au collège Danton à Levallois-Perret (92), est un peu moins sereine. "On a terminé le programme de mathématiques juste à temps, confie-t-elle, un peu stressée. Mais nous avons tout notre mercredi pour réviser."

Une chance que ne connaîtra pas Juliette, élève au collège Raymond Poincaré à Versailles (78). Son collège ne leur a pas offert de semaine banalisée pour réviser. "J'ai commencé à réviser dès le début du mois de juin, un peu tous les jours. Je vais surtout commencer à stresser mercredi, mais je préfère ne pas réviser la veille de l'examen", prévoit-elle.

Lire aussi

Plusieurs méthodes de révisions pour le brevet

Chaque élève adopte sa propre méthode de révision. "Je préfère réviser seule mais écouter de la musique m'aide aussi, avance Cybèle. J'utilise aussi le site Lumni pour mes révisions en français."

Eloise s'est tournée vers du soutien scolaire en ligne. La jeune élève s'est également entraînée à l'examen avec d'anciens sujets du brevet mais aussi des sujets tombés cette année à l'étranger. "J'ai révisé de temps en temps avec une amie. J'ai aussi l'aide de mes parents si j'en ai besoin."

Juliette aussi a demandé à ses parents de la tester en lui posant des questions, "surtout en histoire-géo". La collégienne a utilisé des fiches et des annales et a suivi l'avancement de son planning. "J'ai coché des petites cases au fur et à mesure pour savoir où j'en étais dans mes révisions."

Des candidates plutôt confiantes

Grâce à ses révisions studieuses, Cybèle est confiante sur ses chances de réussite au brevet. "J'ai à peu près de bons résultats dans toutes les matières. Je suis plutôt rigoureuse en maths ou en histoire-géo. Mais en français, je ne suis pas toujours à l'aise avec la grammaire et les valeurs de temps."

C'est l'inverse pour Eloise, qui va concentrer ses dernières forces sur l'histoire-géo et les maths, car "ce sont les matières dans lesquelles j'ai eu les plus mauvaises notes au brevet blanc". Tandis que Juliette confie elle aussi que les maths n'est pas son point fort.

Lire aussi

L'examen du brevet commence ce jeudi 30 juin par le français. Une épreuve divisée en deux parties : grammaire, compréhension et dictée de 9h à 10h30, puis rédaction de 10h45 à 12h15. L’après-midi, ce sera le tour de l’épreuve écrite de mathématiques, de 14h30 à 16h30.

L'examen se poursuit le vendredi 1er juillet avec l’épreuve d’histoire-géographie et enseignement moral et civique de 9h à 11h. L’après-midi, l’épreuve de sciences se tiendra de 13h30 à 14h30, avec au programme la SVT et la technologie.

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !