Brevet 2022 : le ministère de l’Éducation nationale va porter plainte après la fuite des sujets

Par Clément Rocher, publié le 01 Juillet 2022
3 min

Le sujet de mathématiques du brevet a fuité avant le début de l’épreuve, ce jeudi 30 juin en début d’après-midi. Les sujets d’histoire-géographie et de sciences ont également circulé sur les réseaux jusque tard dans la soirée précédant la tenue des épreuves.

Le ministère de l'Éducation nationale annonce porter plainte après la fuite massive des sujets d'histoire-géographie et de sciences sur les réseaux sociaux. Ce sont les épreuves proposées aux collégiens pour le diplôme national du brevet ce vendredi 1er juillet.

Le ministère lancera également une enquête administrative interne afin de déterminer comment ils ont pu se retrouver en ligne.

Des sujets de secours après les fuites en histoire-géo et sciences au brevet

Les 850.000 candidats au brevet plancheront sur les sujets de secours en histoire-géographie ainsi qu'en sciences, préparés à chaque examen en cas de problème de ce type.

Jusque tard dans la soirée du jeudi 30 juin, il était possible d’avoir accès aux sujets d’histoire-géographie et de sciences du brevet. De nombreux comptes ont relayé des photos des pages des sujets sur Twitter, sur TikTok, ou encore sur WhatsApp.

Mais le sujet de l’épreuve de mathématiques, prévue le jeudi après-midi, a également fuité moins de 30 minutes avant le début de l’épreuve.

"Plusieurs amis m’ont parlé d’une fuite avant le début de l’épreuve. Je n’ai pu découvrir les photos qu’à la fin mais d’autres élèves ont pu en profiter. Le sujet avait été relayé sur les réseaux sociaux", raconte un collégien du département du Rhône.

Vers une annulation de l'épreuve de maths ?

"Nous n'avons aucune possibilité d'intervenir dans un délai aussi court, explique Audrey Chanonat, secrétaire nationale du SNPDEN. Nous n'avons été prévenus qu'en fin de journée. S'il y a des réclamations de la part des familles, ce sera géré au niveau du ministère."

"A ce stade je ne peux pas trop augurer de ce qu’il peut se passer, poursuit-elle. Il est difficile d’annuler l’épreuve de maths car cela veut dire qu'il faudrait faire repasser l’épreuve, et cela risque d’être compliqué avec les vacances."

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !