Par Martin Rhodes, publié le 17 Février 2017
2 min

Le brevet nouvelle génération évalue des compétences plus que des connaissances. Pour vous entraîner, voici le sujet 0 (modèle d'épreuve proposé par le ministère) d’histoire-géographie et enseignement moral et civique, suivi de son corrigé.

D'une durée de deux heures, l'épreuve d'histoire-géographie, enseignement moral et civique (50 points en tout dont 40 pour l'histoire-géographie) s'intègre dans l'une des deux grandes épreuves écrites que compte le DNB (diplôme national du brevet), à savoir "français, histoire et géographie, EMC". Vous devez répondre à trois exercices comportant chacun une ou plusieurs questions.

Les trois matières ne sont pas mélangées. L'exercice 1 (d'histoire ou de géographie) vous invite à analyser des documents, l'exercice 2 (histoire ou géographie, selon l'exercice 1) fait appel à vos connaissances et l'exercice 3 (EMC) vous plonge dans une situation du quotidien

"Il n'est pas demandé à l'élève de réciter tout le chapitre, mais bien de piocher dans plusieurs cours, expliquer à sa manière, faire un effort de réflexion et d'argumentation", rappelle Jérôme Fournier. Ce professeur du collège Emmanuel-Maffre-Baugé de Paulhan (34) a accepté de se prêter au jeu de la correction du sujet 0 d'histoire-géo et EMC.

Lire aussi : Brevet 2017 : ce qui vous attend en histoire-géographie et enseignement moral et civique


publié par LEtudiant.fr
publié par LEtudiant.fr

BREVET 2017 : DÉCOUVREZ SI VOUS AVEZ RÉUSSI LE JOUR J

- Les corrigés du brevet 2017 dès le jour des épreuves

- Reçu ou pas ? Mention ou pas ? Les résultats du brevet 2017 sur letudiant.fr

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !