1. Collège
  2. Brevet 2020
  3. Brevet 2015 : réussir l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique
  4. La géographie au DNB : faites le plein de points pour le brevet !
Coaching

La géographie au DNB : faites le plein de points pour le brevet !

Envoyer cet article à un ami
Pour l'épreuve de géographie, exercez-vous à faire des croquis. // © Sandrine Goutal
Pour l'épreuve de géographie, exercez-vous à faire des croquis. // © Sandrine Goutal

À écouter les professeurs d'histoire-géographie de 3e, l'épreuve de géographie du DNB (diplôme national du brevet) est beaucoup plus facile que celle d'histoire ou d'éducation civique. S'investir sur ces exercices peut donc s'avérer une stratégie gagnante.

Les croquis de synthèses : à connaître sur le bout des doigts

Au cours de l'année vous allez réaliser, avec l'aide de votre professeur, quatre croquis de synthèse, du type “La répartition de la population française et ses dynamiques sur le territoire”. À en croire les professeurs d'histoire-géographie, “la tache cartographique au brevet a toutes les chances de tomber sur l'un de ces croquis”. Vous devez donc les maîtriser parfaitement. Pour vous y préparer, récupérez un fond de carte vierge et exercez-vous à refaire seul les croquis.

GÉOGRAPHIE - NOTRE BREVET BLANC CORRIGÉ :
LE CROQUIS DE SYNTHÈSE

Découvrez ci-dessous les réponses proposées par nos correcteurs à cet exercice de notre sujet blanc (trouvez le sujet complet pour vous entraîner ici). Cliquez sur l'image pour l'agrandir et au besoin l'imprimer.

BBC-Geographie-Croquis

Les notions essentielles : à revoir

On attend de vous que vous maîtrisiez (savoir définir et expliquer) les notions qui reviennent chaque année depuis la 6e : l'aire urbaine, le PIB, l'IDH, les flux migratoires...

Un bon moyen pour retrouver ces notions : reprendre vos contrôles ou demander à vos professeurs qu'ils vous aident à en établir la liste. Vous serez certainement interrogé sur au moins l'une de ces notions au brevet !

GÉOGRAPHIE - NOTRE BREVET BLANC CORRIGÉ :
LES REPÈRES

Découvrez ci-dessous les réponses proposées par nos correcteurs à cet exercice de notre sujet blanc (trouvez le sujet complet pour vous entraîner ici). Cliquez sur l'image pour l'agrandir et au besoin l'imprimer.BBC-Geographie-Repere.00002

Les cartes comme base de révisions

Pour réviser le cours, les enseignants conseillent à leurs élèves de reprendre les cartes qui accompagnent chaque chapitre et de “les mettre en mots”, c'est-à-dire de les décrire et d'expliquer les phénomènes observés. À la fin de chaque chapitre, faites également des fiches dans lesquelles vous ferez ressortir le plan, les notions importantes et quelques mots clés. Pas question de répéter tout le cours !

Ce qui fait la différence : les exemples cités

En géographie, on attend de vous que vous donniez des exemples. L'actualité en est riche. Alors ne vous gênez pas ! Faites référence à ce que vous avez pu entendre ou lire ou encore ce que vous avez observé dans votre environnement. “C'est extrêmement valorisé, précise une ensignante d'un collège de Gennevilliers (92). D'ailleurs, les meilleures copies sont celles où l'actualité s'est invitée !”

Pour aller plus loin : Brevet 2015 J–1 : comment réussir le DNB / Tchat Brevet 2015 : tout pour réussir le DNB / Objectif brevet : réussir ses fiches de révision en 5 leçons / Brevet 2019 : retrouvez les corrigés et sujets des épreuves

Sommaire du dossier
Retour au dossier L'épreuve d'histoire au brevet : à quoi s'attendre le jour du DNB La géographie au DNB : faites le plein de points pour le brevet ! Éducation civique au DNB : 4 réflexes pour réussir l'épreuve au brevet