Brevet : tout savoir sur l'épreuve de mathématiques

Par Clément Rocher, publié le 27 Mai 2021

VIDÉO. La rédaction de l'Etudiant vous accompagne dans votre préparation au brevet des collèges. Comment se présente l'épreuve de mathématiques ? Qu'attend-on des élèves ? Les réponses à toutes vos questions avec un professeur de mathématiques.

L'épreuve de mathématiques de la session 2021 du brevet des collèges (DNB) se déroule le lundi 28 juin. Entre 14h30 et 16h30, vous plancherez sur plusieurs exercices de calcul et de géométrie mais aussi un exercice en algorithmie et programmation.

Pour tout comprendre, nous avons interrogé Nicolas Lemoine, professeur de mathématiques. Il vous apporte des conseils pour bien préparer l'épreuve et aborder sereinement et en étant correctement équipé (pensez aux calculatrices !) les deux heures de travail.

Lire aussi

Que faut-il connaître pour réussir l'épreuve de mathématiques ?

"L'ensemble du programme de mathématiques va être balayé. On ne va pas chercher forcément des choses pointues ou piéger l'élève sur un point du programme, mais vraiment vérifier qu'il maîtrise ce qui est attendu à la fin du programme de collège." On l'aura compris, il est préférable de bien connaître ses théorèmes et autres méthodes de calcul pour assurer face à sa copie le jour de l'examen.

Nicolas Lemoine conseille de réviser de manière régulière pour être plus efficace. "L'idée est de refaire les exercices qui ont été faits en classe avec les enseignants." Votre professeur peut également vous accompagner dans vos révisions si vous avez des questions.

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !