Brevet : tout savoir sur l'épreuve de mathématiques

Coaching

Brevet : tout savoir sur l'épreuve de mathématiques

Par Clément Rocher, mis à jour le 28 avril 2023
2 min

VIDÉO. La rédaction de l'Etudiant vous accompagne dans votre préparation au brevet des collèges. Comment se présente l'épreuve de mathématiques au brevet ? Retrouvez tous les conseils de réussite à l'examen d'un professeur de mathématiques.

L'épreuve de mathématiques de la session 2023 du brevet des collèges se déroule le lundi 26 juin. Entre 14 h 30 et 16 h 30, vous allez réfléchir sur plusieurs exercices de calcul et de géométrie, mais aussi sur un exercice en programmation.
Pour tout comprendre, nous avons interrogé Erwan Guérin, professeur de mathématiques. Il vous apporte des conseils pour bien préparer l'épreuve de maths au brevet et aborder sereinement les deux heures de travail.

Que faut-il connaître pour réussir l'épreuve de mathématiques au brevet ?

À l'épreuve du brevet, l'ensemble du programme de mathématiques va être balayé. "L'épreuve va parcourir tous les chapitres qui ont été vus tout au long de l'année, assure Erwan Guérin. On ne peut pas parier sur tel ou tel chapitre."
L'épreuve vient vraiment vérifier que l'élève maîtrise ce qui est attendu à la fin du programme de collège. Il est préférable de bien connaître ses théorèmes et autres méthodes de calcul pour assurer face à sa copie le jour de l'examen.
N'oubliez pas d'apporter votre calculatrice ! Et oui, elle est autorisée au brevet. "On va vraiment en avoir besoin pour des calculs pour la trigonométrie ou des puissances."
Erwan Guérin conseille de réviser de manière régulière pour être plus efficace. "Refaites vos sujets de brevet blanc, vos sujets de devoirs", recommande-t-il. Votre professeur peut également vous accompagner dans vos révisions si vous avez des questions.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !