Coaching

Collège : comment se préparer au brevet blanc ?

Le brevet blanc, souvent organisé au cours du deuxième trimestre, sert d'entraînement pour les élèves.
Le brevet blanc, souvent organisé au cours du deuxième trimestre, sert d'entraînement pour les élèves. © Adobe Stock/Chinnapong
Par Clément Rocher, mis à jour le 29 février 2024
3 min

Les collèges organisent des sessions de brevet blanc pour permettre aux élèves de 3e de s'entraîner et réussir leur examen. L'Etudiant vous donne quelques conseils pour préparer de manière efficace vos épreuves.

Vos professeurs vous en parlent depuis la rentrée de septembre : l'année de 3e se termine par les épreuves écrites du brevet des collèges.

Les établissements organisent traditionnellement un examen blanc, souvent au cours du deuxième trimestre, afin d'entraîner les élèves. Cette journée de préparation est importante afin de permettre aux élèves d'imaginer à quoi ressemblera le brevet le jour J.

La session du brevet blanc varie en fonction des établissements. "Nous ne suivons pas un calendrier national. Cela se décide en interne au sein de l'établissement", explique Audrey Chanonat, secrétaire nationale du SNPDEN (syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale). Certains collèges organisent même deux périodes pour le brevet blanc entre novembre et avril.

Comment se préparer pour le brevet blanc ?

Les établissements aménagent votre emploi du temps durant deux jours. Vous passerez toutes les évaluations dans les conditions réelles du brevet. Chaque demi-journée sera consacrée à une épreuve (mathématiques, français, histoire-géographie et sciences). Certains collèges mettent en place une demi-journée supplémentaire pour s'entraîner à l'épreuve orale.

Ce brevet blanc sera aussi l'occasion de réviser vos cours avec assiduité. "Il faut faire le bilan de ce qui a été fait depuis le début de l'année en termes d’objets d'études, comme les textes autobiographiques en français. Il est vraiment conseillé de bien reprendre les bases et de consolider les acquis", témoigne Stéphanie Peignier, professeure de français au collège Saint-Joseph, à Ollioules (83).

La clé de la réussite pour réussir son brevet blanc, c'est la régularité. "Certains de nos élèves ont connu une période de confinement. Les connaissances ont été plus difficiles à acquérir pour certains", poursuit la professeure. Pas de panique, n'hésitez pas à échanger avec vos parents ou vos professeurs si vous rencontrez des difficultés.
Il faudra également apprendre à gérer votre temps. En effet, il vous sera demandé de répondre au sujet dans le temps officiel de l'épreuve. Il faudra faire preuve de méthodologie et de rigueur dans votre organisation.

Les notes du brevet blanc sont prises en compte

Un dernier conseil : donnez le meilleur de vous-même ! Les notes aux épreuves écrites sont intégrées dans le calcul de la moyenne.

Et n'oubliez pas que le contrôle continu représente la moitié du barème total du brevet (400 points sur 800). Cela signifie que toute votre année scolaire sera comptabilisée dans la notation.

En revanche, l'oral du brevet blanc n'est pas toujours pris en compte. "Il est parfois compliqué pour les élèves d'aborder ce premier oral. Nous ne mettons pas de note pour ne pas les pénaliser. On les accompagne ensuite pour les faire progresser", affirme Audrey Chanonat.

Si vous n'avez pas encore en tête les dates du brevet des collèges, les épreuves écrites du diplôme national du brevet se tiendront les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !