Collège : comment se préparer au brevet blanc ?

Par Clément Rocher, publié le 02 Février 2022
4 min

Les collèges organisent des sessions de brevet blanc pour permettre aux élèves de troisième de s'entraîner. L'Etudiant vous donne quelques conseils pour préparer de manière efficace vos épreuves.

L'année de troisième se termine par les épreuves écrites du brevet des collèges. Les établissements organisent traditionnellement un examen blanc, souvent au cours du deuxième trimestre, afin d'entraîner les élèves. Cette journée de préparation est importante afin de permettre aux élèves d'imaginer à quoi ressemblera le brevet le jour J.

La session du brevet blanc varie en fonction des établissements. "Nous ne suivons pas un calendrier national. Cela se décide en interne au sein de l'établissement", explique Audrey Chanonat, secrétaire nationale du SNPDEN (syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale). Certains collèges organisent même deux périodes pour le brevet blanc entre novembre et avril.

Malgré le contexte sanitaire, une grande majorité des établissements ont pris la décision de mettre en place une session. Quelques collèges ont néanmoins décalé l'examen en raison des journées de grève nationale et des absences des élèves. Tous les établissements n'organisent pas nécessairement une session de rattrapage en cas d'absence.

Lire aussi

Comment se préparer pour le brevet blanc ?

Les établissements aménagent votre emploi du temps durant deux jours. Vous passerez toutes les évaluations dans les conditions réelles du brevet. Chaque demi-journée sera consacrée à une épreuve (mathématiques, français, histoire-géographie et sciences). Certains collèges mettent en place une demi-journée supplémentaire pour s'entraîner à l'épreuve orale.

Ce brevet blanc sera aussi l'occasion de réviser vos cours avec assiduité. "Il faut faire le bilan de ce qui a été fait depuis le début de l'année en terme d'objets d'études comme les textes autobiographiques en français. Il est vraiment conseillé de bien reprendre les bases et de consolider les acquis", témoigne Stéphanie Peignier, professeure de français au collège Saint-Joseph, à Ollioules (83).

La clé de la réussite pour réussir son brevet blanc c'est la régularité. "Certains de nos élèves ont connu une période de confinement. Les connaissances ont été plus difficiles à acquérir pour certains", poursuit la professeure. Pas de panique, n'hésitez pas à échanger avec vos parents ou vos professeurs si vous rencontrez des difficultés.

Il faudra également apprendre à gérer votre temps. En effet, il vous sera demandé de répondre au sujet dans le temps officiel de l'épreuve. Il faudra faire preuve de méthodologie et de rigueur dans votre organisation.

Lire aussi

Les notes du brevet blanc sont prises en compte

Un dernier conseil : donnez le meilleur de vous-même ! Les notes aux épreuves écrites sont intégrées dans le calcul de la moyenne. Et n'oubliez pas que le contrôle continu représente la moitié du barème total du brevet (400 points sur 800). Cela signifie que toute votre année scolaire sera comptabilisée dans la notation.

En revanche, l'oral du brevet blanc n'est pas toujours pris en compte. "Il est parfois compliqué pour les élèves d'aborder ce premier oral. Nous ne mettons pas de note pour ne pas les pénaliser. On les accompagne ensuite pour les faire progresser", affirme Audrey Chanonat.

Si vous n'avez pas encore en tête les dates du brevet des collèges, les épreuves écrites du diplôme national du brevet se tiendront les jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022.

Articles les plus lus Collège

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !