Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 25 Juin 2019 - Mis à jour le 03 Avril 2020
4 min

Candidats au brevet, sortez vos agendas ! Retrouvez ici les jours et horaires de passage de chaque épreuve au brevet : histoire, géographie, français, sciences...

Lire aussi

Tenez-vous prêts, candidats au brevet ! C’est votre tout premier examen national, et vous le passerez à la fin du mois de juin. Retrouvez le calendrier précis des épreuves du diplôme national du brevet.

A la fin du collège, vous passerez votre tout premier examen d’envergure : le brevet. Celui-ci viendra attester quatre années d’études, mais n’est pas déterminant dans votre passage au lycée.

Lire aussi

Quand tomberont les résultats du brevet 2020 ?

Les résultats du brevet 2020 seront affichés dans vos établissements scolaires durant la première quinzaine de juillet. Les dates précises varient d’une académie à l’autre.

Français et maths pour démarrer

En métropole, c'est donc l'épreuve écrite de français (3 heures) qui ouvrira les hostilités, le lundi matin. Celle-ci sera divisée en deux parties. De 9h à 10h30, vous plancherez sur des questions de grammaire et compétences linguistiques, de compréhension et de compétences d’interprétation. Une dictée sera également donnée pendant cette première partie.

La deuxième partie de l’épreuve de français durera elle aussi 1h30, de 10h45 à 12h15 et consistera en un exercice de rédaction. Le lundi après-midi, au tour des mathématiques, avec une épreuve de deux heures, de 14h30 à 16h30. Celle-ci comporte plusieurs exercices, dont un exercice informatique.

Sciences et histoire-géo le 2e jour

Le mardi débutera par deux heures d’analyse de documents et de cartes. Entre 9h et 11h, vous passerez en effet l’épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC). L’après-midi, l’épreuve de sciences viendra conclure l’examen du DNB.

Il s’agit de l’épreuve la plus courte du brevet. En une heure, de 14h30 à 15h30, vous devrez traiter deux épreuves sur les trois proposées, entre physique-chimie, sciences de la vie et de la terre (SVT) et technologie.

Enfin, une épreuve de langue étrangère est prévue de 15h à 16h30, uniquement pour les candidats libres.

Lire aussi

Le barème du brevet 2020

Même s’il s’agit du premier véritable examen de votre scolarité, le diplôme national du brevet repose beaucoup sur le contrôle continu et donc le travail régulier. La moitié des 800 points provient en effet de l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture que vous êtes censés acquérir à la fin du collège.

Les 400 autres points se répartissent au sein des épreuves finales, de cette manière :

  • Français – 3 heures – 100 points
  • Mathématiques – 2 heures – 100 points
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique – 2 heures – 50 points
  • Sciences – 1 heure – 50 points
  • Oral individuel (15 minutes) ou collectif (25 minutes) – 100 points

Lors de cet oral, qui sera passé avant les épreuves écrites finales du brevet, vous devrez présenter un projet mené en histoire des arts, dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou de l’un des parcours éducatifs.

Les mentions au brevet 2020

Vous serez reçu au diplôme national du brevet si vous obtenez la moyenne, soit 400 points sur 800. Et vous pouvez aussi recevoir des mentions :

  • Mention assez bien : à partir de 480 points (soit 12/20)
  • Mention bien : à partir de 560 points (soit 14/20)
  • Mention très bien : à partir de 640 points (soit 16/20)

Les enseignements facultatifs en option (latin, grec, langues régionales, etc.) peuvent vous rapporter jusqu’à 20 points supplémentaires.

Lire aussi

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !