Les maths au brevet : le calendrier des révisions à deux mois de l'épreuve

Par Lison Bourgeois, publié le 03 Mai 2021
2 min

INFOGRAPHIE. Notée sur 100 points, l'épreuve de mathématiques est primordiale pour la réussite de votre brevet. Elèves de 3e, il vous reste quelques semaines pour revoir les notions essentielles. L’Étudiant vous a justement concocté un calendrier de révisions pour les mois de mai et juin !

Vous préparez votre épreuve de mathématiques pour le brevet. Pas de panique, nous vous aidons pour les révisions ! Nous avons interrogé plusieurs professeurs de collège pour établir un calendrier qui vous permettra de réviser toutes les notions-clés. Un agenda rien que pour vous, évoluant au fil des semaines jusqu'au lundi 28 juin, date de passage de l'épreuve en 2021.

Lire aussi

Brevet : les notions de maths à réviser en mai

  • Arithmétique : utiliser des diviseurs, des multiples et des nombres premiers. Décomposer en produit de facteurs premiers et rendre une fraction irréductible.
  • Théorème de Thalès et sa réciproque : calculer une longueur avec le théorème de Thalès dans un triangle. Calculer une longueur avec le théorème de Thalès. Démontrer que deux droites sont ou ne sont pas parallèles.
  • Calcul littéral : produire et développer une expression littérale. Connaitre et utiliser la double distributivité. Prouver ou réfuter un résultat général.
  • Pyramides et cônes : description, représentation et calculs de volumes.
  • Statistiques et probabilités : étudier une liste de données. Étudier un tableau ou un graphique de données. Étudier un histogramme. Simuler une expérience aléatoire à l’aide d’un logiciel. Utiliser un arbre pour étudier des cas simples d’expérience à doubles épreuves.
  • Trigonométrie : connaitre et écrire le cosinus, le sinus et la tangente d’un angle aigu. Calculer la longueur d’un côté d’un triangle rectangle. Déterminer la mesure d’un angle aigu d’un triangle rectangle.
  • Notion de fonctions : utiliser la notion de fonction. Déterminer l’image d’un nombre par une fonction. Déterminer un antécédent d’un nombre par une fonction. Réviser les symétries, translations et rotations.
  • Homothéties : transformer un point ou une figure par symétries, translation, rotation. Connaitre la définition et transformer un point ou une figure par homothétie.

Brevet : les notions de maths à réviser en juin

  • Calcul littéral, équations : produire et factoriser une expression littérale (simple distributivité et a²- b²). Résoudre une équation (équation produit nul ou du type x²= a). Résoudre des problèmes se ramenant au premier degré.
  • Repérage dans l’espace : calculer l’aire d’une sphère et le volume d’une boule. Se repérer dans l’espace : pavé et sphère.
  • Fonction linéaires et affines : utiliser et représenter une fonction linéaire. Utiliser et représenter une fonction affine. Déterminer une fonction affine par lecture graphique.
  • Sections de différents solides : calculer des sections de solides.
  • Faire des sujets de brevet : de nombreux sujets avec leurs corrections sont disponibles sur le site de l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public.)

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !