Entrainement à la dictée du brevet des collèges : le sujet 2021

publié le 03 Decembre 2021
4 min

Pour vous entraîner à la dictée du brevet, l'Etudiant vous propose un outil simple et amusant de dictée en ligne. Retrouvez également les sujets corrigés et les explications vidéos des dictées du brevet des collèges des années précédentes.

Entraînement à la dictée du brevet des collèges (DNB)

Vous êtes en classe de troisième et vous aimeriez vous entraîner pour la dictée du brevet des collèges ? Retrouvez sur cette page tous les outils d’entraînement et corrigés de l’année 2021 : outil de dictée en ligne, texte de la dictée du brevet 2021 et correction en vidéo.

Dictaly : l'outil de dictée en ligne très pratique pour s'entraîner seul

Pour être prêt pour le jour J, entraînez-vous à la dictée du brevet des collèges dans de vraies conditions ! Découvrez l’outil Dictaly : démarrer le lecteur audio pour écouter la dictée. Vous avez la possibilité d’écouter la dictée en entier, où de l’écouter phrase par phrase. Faites la dictée à l’aide de votre clavier dans la fenêtre prévue à cet effet. Une fois votre dictée terminée, cliquez sur « corriger » pour voir votre score et les corrections.

Le texte de la dictée du brevet des collèges 2021

Retrouvez ci-dessous le texte écrit de l’épreuve de français du brevet des collèges 2021 :

Le sujet officiel de la dictée du brevet des collèges 2021 :

Corrigé vidéo de la dictée du brevet des collèges 2021

Quels étaient les pièges à éviter lors de la dictée du brevet 2021 ? Quels étaient les mots les plus difficiles à orthographier ? Découvrez le corrigée de la dictée du DNB en vidéo !

Les annales des années précédentes du brevet des collèges (DNB)

Vous souhaitez vous entraîner davantage à la dictée du brevet des collèges ? Découvrez nos conseils et annales des années précédentes :

Rappel : le déroulement de la dictée du brevet des collèges (DNB)

La dictée appartient à l’épreuve de français du brevet des collèges. D’une durée de 20 minutes, elle est notée sur 10 et se compose d’un texte de 400 à 600 signes.

Le texte est lu une première fois de façon lente et articulée. Lors de la dictée effective du texte, la ponctuation est précisée et les liaisons sont marquées. Lors de la relecture, la ponctuation n’est plus précisée, mais les liaisons sont marquées.

Articles les plus lus Collège

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !