1. Collège
  2. Collège : le socle commun, c'est quoi ?
Décryptage

Collège : le socle commun, c'est quoi ?

Envoyer cet article à un ami
Comme dans les jeux de construction, le collège permet de bâtir un socle de connaissances et de compétences. // © GR/ROPI-REA
Comme dans les jeux de construction, le collège permet de bâtir un socle de connaissances et de compétences. // © GR/ROPI-REA

Depuis le primaire, il vous suit... sur vos bulletins scolaires ! Le "socle commun de connaissances, de compétences et de de culture" vous accompagne en effet du CP à la fin du collège. Et alors qu'il sera pris en compte sur Affelnet, vous ne savez toujours pas à quoi il correspond ? L'Etudiant vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le socle commun.

Socle commun par-ci, socle commun par-là… Vous retrouvez ce terme partout : dans votre livret scolaire, dans les programmes ou encore dans le logiciel d'affectation en lycée, Affelnet. Mais à quoi cela correspond-il exactement ?

Le socle commun existe depuis 2013. Il permet d'évaluer vos connaissances et compétences générales, ainsi que votre culture durant votre scolarité obligatoire, de 6 à 16 ans, et constitue par conséquent un enjeu important de votre scolarité.

Lire aussi : La procédure Affelnet 2020 en dix questions

Cinq grands domaines

Afin d'évaluer chaque élève sur des thèmes variés, le socle s'articule autour de 5 grands domaines :

  • Langages pour penser et communiquer : langues française et étrangères, mais aussi langages informatiques, mathématiques, scientifiques, des arts et du corps.
  • Méthodes et outils pour apprendre : moyens d'accès à l'information, outils numériques, organisation des apprentissages…
  • Formation de la personne et du citoyen : apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté.
  • Systèmes naturels et systèmes techniques : comprendre la culture scientifique, capacités à résoudre des problèmes…
  • Représentations du monde et de l'activité humaine : vie des êtres humains en société (histoire des sociétés, organisation actuelle…).

Pour chacun de ces domaines, le socle détaille un ensemble d'objectifs de connaissances et de compétences à acquérir. Un exemple avec le numéro 3, la formation de la personne et du citoyen : vous devez notamment connaître les grandes déclarations des droits de l'homme et les principes fondateurs de la République française, mais aussi comprendre le principe de laïcité.

Chaque discipline, et le programme scolaire qui lui est associé, contribuent à l'ensemble de ces cinq grands domaines. Par exemple, en mathématiques, tout travail que l'on vous donne à faire par écrit peut permettre également d'évaluer votre niveau en français, et pas seulement en sciences.

Lire aussi : Quiz brevet : éducation civique et morale

La moitié des points de votre brevet

Le socle commun ne compte pas pour des prunes. À chaque fin de cycle, en sixième et en troisième, vos professeurs renseigneront dans votre livret scolaire votre niveau de maîtrise du socle. Ce résultat est comptabilisé pour le brevet en tant que contrôle continu, et compte pour la moitié des points du brevet (400 points sur 800). Autant le prendre au sérieux !

Si le socle comprend 5 grands domaines, vous serez évalués sur 8 composantes. Les professeurs noteront chacune d'entre elles, selon le barème suivant : maîtrise insuffisante (10 points) ; maîtrise fragile (25 points) ; maîtrise satisfaisante (40 points) et très bonne maîtrise (50 points).

La répartition des points au contrôle continu (capture d'écran du livret scolaire numérique). // © Ministère de l'Éducation nationale
La répartition des points au contrôle continu (capture d'écran du livret scolaire numérique). // © Ministère de l'Éducation nationale

Un résultat totalisé dans Affelnet

C'est en partie ce score qui comptera pour votre affectation en lycée. En effet, le logiciel Affelnet, qui attribue une place en seconde aux élèves, prend en compte deux éléments : les notes de vos bulletins trimestriels de 3e et ce fameux niveau de maîtrise du socle commun. Il n'est donc pas à négliger, surtout si vous souhaitez intégrer un lycée sélectif.

Pas de changement en 2020 avec le confinement

Malgré l'annulation des épreuves écrites et de l'oral du brevet, l'évaluation du socle commun reste la même pour 2020. Il comptera donc pour 400 points. En revanche, l'épreuve orale étant annulée, le brevet sera noté sur 700 points cette année, contre 800 habituellement. Le socle commun gagnera donc en importance, et représentera 57% de votre note finale, contre 50% en temps normal. Les 300 points restants correspondront aux moyennes de contrôle continu des matières qui auraient dû faire l'objet des épreuves écrites.

Lire aussi : Brevet 2020 : les nouvelles modalités en détail

Pour aller plus loin : Cours de code au collège : un combat de robots-sumos au programme / EPI et travail en groupe au collège : jouez collectif ! / Collège : qu'allez-vous apprendre en classe de 5e ?