Boîte à outils

Collège : une lecture régulière favorise la réussite scolaire

Lire 15 minutes tous les jours peut avoir un impact positif sur votre réussite scolaire.
Lire 15 minutes tous les jours peut avoir un impact positif sur votre réussite scolaire. © Adobe Stock/Wiro Klyngz
Par Clément Rocher, publié le 24 mars 2023
6 min

Au collège, les élèves peuvent développer un véritable intérêt pour la lecture. Cette activité culturelle apporte de nombreux bénéfices. En plus d'enrichir l'esprit et la culture générale, elle permet également d'améliorer son orthographe, sa grammaire et son vocabulaire.

Pour travailler votre orthographe, avez-vous envisagé de vous mettre à la lecture ? À l'occasion de la 28e édition de la semaine de la langue française et de la francophonie qui se termine ce dimanche 26 mars, 1.500 événements ont été organisés dans 80 pays. Cette promotion de la langue française fait écho au faible niveau des collégiens français.

Selon les évaluations menées à la dernière rentrée de 6e, seuls 34,8% des nouveaux collégiens présentent en effet une maîtrise satisfaisante en orthographe, et c'est à peine mieux pour la grammaire (38,5%). Quant à la compréhension de l'écrit et au lexique, seul un élève de 6e sur deux les maîtrise. Ces chiffres inquiètent jusqu'au ministère de l'Éducation nationale, qui prévoie des cours de renforcements dès la rentrée prochaine.

La littérature pour renforcer son orthographe

Mais pas besoin d'aller au collège pour améliorer votre niveau de français. Vous pouvez le faire à la maison, grâce aux aventures d'Arsène Lupin, Le gentleman cambrioleur, sorties de la plume de Maurice Leblanc, ou bien aux amours de Charlie et Nick du roman graphique Heartstopper.

Lire 15 minutes tous les jours peut en effet avoir un impact positif sur votre réussite scolaire. Sans surprise, la lecture contribue à améliorer son vocabulaire et à une meilleure maîtrise des règles grammaticales, et permet également de mieux mémoriser l'orthographe des mots. Mais pas uniquement.

"La lecture permet de mieux réussir dans toutes les disciplines dans la mesure où tous les apprentissages sont construits autour de l'univers de l'écrit, même les mathématiques", explique Jean-Yves Bouton, inspecteur de lettres auprès de l'académie de Montpellier.

"Mieux je vais lire, mieux je vais comprendre les documents et construire des notions, parfois un peu complexes", poursuit-il.

Une vraie gymnastique intellectuelle

Les bienfaits de la lecture vont même au-delà de la scolarité. C'est également un excellent moyen de stimuler votre cerveau et développer votre imagination. "Elle permet de nourrir son propre imaginaire par des histoires, des récits, racontés par des hommes et des femmes, qui nous plongent dans leur univers", estime Jean-Yves Bouton.

"La lecture est une sorte d'apprentissage permanent, c'est-à-dire que plus on lit, mieux on lit, poursuit-il. On améliore sans cesse ses compétences en lecture. C'est aussi un entraînement permanent à la compréhension de texte."

Une activité aux multiples bienfaits

Victor Hugo disait : "Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." L'auteur de Notre-Dame de Paris et des Misérables avait vu juste tant il est vrai que la lecture est considérée comme une invitation à l'évasion et à l'aventure.

La lecture permet également de développer sa culture, notamment la lecture d'un roman historique. Les élèves peuvent aussi s'identifier au personnage principal en ouvrant les pages de romans d'apprentissage, comme Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain, ou bien Oliver Twist, le héros orphelin de Charles Dickens.

Vous n'en avez peut-être pas conscience aujourd'hui, mais une lecture régulière peut vous aider dans la recherche d'un emploi. "Prenons l'exemple d'un jeune qui serait intéressé par une carrière dans les jeux vidéos. On a besoin de scénaristes qui savent raconter des histoires, qui ont été nourris par la lecture", soutient Jean-Yves Bouton.

"Les Mystère de Paris, c'est plus addictif que La Casa de Papel"

Anne Goscinny, auteure de la série pour adolescents Le Monde de Lucrèce, parcourait dès son plus jeune âge les romans de la Comtesse de Ségur. "Quand j'étais collégienne, la lecture m'a apporté une ouverture sur des mondes, non pas géographiques, mais humains et psychologiques. La lecture a fait de moi une lectrice compulsive dont l’oxygène se trouvait dans le papier."

"Alexandre Dumas m'a aussi appris que la lecture permettait l'évasion quand la réalité était trop compliquée, poursuit-elle. Puis je suis passée à Eugène Sue avec le feuilleton 'Les Mystère de Paris'. C'est la première série Netflix. C'est beaucoup plus addictif que 'La Casa de Papel'."

Et maintenant : direction le CDI !

À l'heure de la pause-déjeuner, pendant la récréation, ou pendant une heure de permanence, les élèves ont la possibilité de se rendre au CDI (centre de documentation et d’information), un espace dédié à la lecture et au travail. Ici, le livre est mis à la portée de tous.

"Les élèves recherchent, au CDI, un endroit calme. La lecture représente un moment de détente. Ils oublient les cours, ils oublient le collège. Ils sont dans un autre univers", explique Nadine Porée, professeure-documentaliste au CDI du collège Jean Racine à Alençon (61).

"Ils peuvent lire autre chose que le livre demandé par leur professeur de français, intervient Stéphanie Coda, professeure-documentaliste au CDI du collège Simone Veil à Pontoise (95). La littérature jeunesse apporte beaucoup aux élèves. Les ouvrages sont ancrés dans des problématiques du quotidien, comme le harcèlement ou le genre."

Et pour ceux qui ont du mal à s'y mettre, profitez des activités pédagogiques qui sont organisées dans vos établissements, comme des clubs de lecture ou le quart d'heure lecture, mis en place par le ministère de l'Éducation nationale en partenariat avec le Centre national du livre.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !