Collèges et lycées : le masque sera aussi obligatoire en récréation et à la cantine

Par Thibaut Cojean, publié le 31 Août 2020
4 min

#Rentrée2020. Comment respecter les règles sanitaires à l’école et en dehors des cours ? Le ministère de l’Éducation nationale a adressé des recommandations à suivre en collège et lycée. Voici ce qui pourrait vous attendre à partir de cette semaine.

Les règles sanitaires ne s’appliquent pas uniquement en cours : en raison de l’épidémie de Covid-19, c’est toute la vie du collège et du lycée qui fait l’objet de mesures adaptées. Vendredi 28 août, 4 jours avant la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale a ainsi adressé des recommandations aux écoles, collèges et lycées, sur l’organisation des récréations et de la restauration.

Lire aussi

Des récréations échelonnées et masquées

En ce début d’année, la récréation ne ressemblera pas au fourre-tout improvisé et désorganisé que vous connaissez habituellement. Pour que tous les espaces extérieurs soient autorisés, leur accès devra être réglementé. Pour éviter la propagation du virus, le ministère recommande en effet de "limiter la densité d’occupation des espaces". En clair, il faut éviter qu’il y ait trop d’élèves au même endroit au même moment.

Pour cela, les espaces extérieurs pourront être balisés, avec un sens de déplacement, afin d’éviter les croisements entre groupes d’élèves. Les temps de récréation pourront aussi être échelonnés, de manière à ce que tous les élèves de votre collège ou lycée ne soient pas en récré en même temps.

Bien entendu, les gestes barrières devront être respectés, notamment le lavage régulier des mains et le port du masque obligatoire. Concernant la distanciation physique, elle "n’est pas obligatoire dans les espaces extérieurs" mais doit être "recherchée". Si, en raison du mauvais temps, la récré se passe au foyer ou dans un local, celui-ci devra être aéré avant et après le passage des élèves.

Enfin, si vous aimez jouer ou vous dépenser, sachez que les jeux de contact et de ballon seront possibles, mais seulement entre élèves d’un même groupe et si le personnel de l’établissement est en mesure de désinfecter régulièrement le matériel et les espaces.

Lire aussi

À la cantine, plus de distance et moins de vrac

À la cantine aussi, les gestes barrière s’appliquent. Le port du masque sera obligatoire lors de tous vos déplacements ; les espaces seront aérés régulièrement et les tables désinfectées après chaque service.

Afin de favoriser la distanciation physique, les établissements pourront décider d’un roulement entre élèves et d’un sens de circulation à respecter. Le ministère recommande de vous faire manger tous les jours à la même table, et donc, si possible, d’organiser les repas dans d’autres locaux que le réfectoire habituel.

Du côté du menu, on ne notera pas de changement notable. Les aliments en vrac (pains, desserts, corbeilles de fruits, etc.) devraient être limités, pour privilégier un dressage à l’assiette ou au plateau. Enfin, vous ne pourrez sans doute pas vous servir de l’eau à la fontaine comme d’habitude. Le ministère recommande en effet d’organiser ce service : bouteilles d’eau sur la table, service par un adulte ou gel hydroalcoolique obligatoire.

Lire aussi

Articles les plus lus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !