Collèges et lycées : quel protocole sanitaire à partir du 14 mars ?

Par Thibaut Cojean, publié le 11 Mars 2022
4 min

INFOGRAPHIES. Dès lundi 14 mars, l'ensemble du territoire passera au niveau 1 du protocole sanitaire, le plus léger. Les élèves et professeurs pourront retirer le masque à l'intérieur, ou le garder. Les élèves cas contacts et vaccinés ne seront pas obligés de s'isoler.

Changement de cap dès lundi 14 mars. L'ensemble des établissements du territoire national passeront au niveau 1 du protocole sanitaire, a indiqué le ministère de l'Education nationale, le jeudi 10 mars.

Allègement des mesures barrières : le port du masque n'est plus obligatoire

Dans les collèges et les lycées, cela signifie que la plupart des mesures barrières seront allégées :

Les règles d'aération et de lavage des mains continueront en revanche de s'appliquer. Le ministère précise également dans sa foire aux questions que "les élèves" et "les personnels qui le souhaitent pourront bien entendu continuer à porter le masque".

Le port du masque reste par ailleurs obligatoire dans les transports en commun, et fortement recommandé en intérieur "pour les personnes contacts à risque durant les sept jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les sept jours suivant leur période d’isolement".

Les réunions au sein de l'établissement (conseils de classe, conseils de discipline), pourront se tenir en présentiel "dans le respect des gestes barrières et des mesures d'aération ou de ventilation des locaux".

Lire aussi

Les règles d'isolement à partir du 14 mars pour les élèves positifs au Covid

Si un élève de moins de 12 ans ou entièrement vacciné est testé positif au Covid-19, il devra s'isoler pendant sept jours. Il pourra revenir à l'école plus tôt, si un test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et qu'il n'a plus de symptômes depuis 48 heures.

Les élèves positifs ayant plus de 12 ans et un schéma vaccinal incomplet devront eux s'isoler pendant dix jours. Eux aussi pourront revenir en classe plus tôt, à partir du 7e jour, à condition de faire un test antigénique ou PCR négatif.

Les autorités sanitaires recommandent que les cas confirmés portent le masque en intérieur pendant sept jours après leur retour en classe.

Loading...

Loading…

Les règles d'isolement à partir du 14 mars pour les élèves cas contacts

Dès le premier cas positif au Covid-19 enregistré dans une classe, tous les élèves de cette classe seront considérés comme "contact à risque", qu'ils aient porté le masque ou non. Les élèves de plus de 12 ans n'ayant pas schéma vaccinal complet devront alors s'isoler pendant sept jours après le dernier contact avec le cas confirmé. Ils devront réaliser un test antigénique ou PCR à l'issue de cette période de sept jours.

Les élèves de moins de 12 ans, ceux ayant un schéma vaccinal complet ou ayant contracté le Covid-19 depuis moins de deux mois ne seront pas obligés de s'isoler, mais devront réaliser un autotest deux jours après le dernier contact avec le cas confirmé.

Il est "fortement recommandé" à tous les contacts à risque de porter le masque pendant sept jours en intérieur.

Lire aussi

Fin du pass vaccinal pour les sorties scolaires

Enfin, conformément aux règles nationales, le pass vaccinal ne sera plus demandé à partir du 14 mars pour "les sorties scolaires, les séminaires professionnels, les activités de fédérations sportives scolaires ou encore les restaurants d'application".

Le pass sanitaire restera quant à lui en vigueur.

Loading...

Loading…

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !