1. Claire : en seconde, le déclic
Portrait

Claire : en seconde, le déclic

Envoyer cet article à un ami

Démotivation, chute des notes, conflits relationnels… face à ces difficultés rencontrées par de plus en plus de jeunes, les parents sont souvent démunis. À partir de cas réels d'adolescents en souffrance scolaire, Maria Poblete, journaliste, propose des solutions concrètes dans son ouvrage "Comment mettre mon ado au travail" (Ed. l’Etudiant). Interview et extraits.

Le déclic met un peu de temps à advenir, à la fin du premier trimestre de la classe de seconde. Claire s’est apaisée. Elle se sent bien au lycée et bénéficie de ce fait de davantage de liberté. Elle déjeune à l’extérieur 2 fois par semaine et obtient de ses parents l’autorisation de sortir le samedi après-midi.

Elle s’accroche, écoute en classe, s’intéresse à tout. "Je me sens beaucoup mieux, j’ai trouvé un équilibre, ça me fait plaisir de bien réussir, constate-t-elle. J’ai des amis que je peux voir, j’ai de meilleurs résultats et du coup, l’ambiance est meilleure à la maison. Je sais que c’est grâce à mes notes que ça va mieux avec mon père. C’est motivant."

Bien sûr, elle trouve que son père place la barre encore trop haut. Elle pense qu’il souhaite à tout prix la voir briller, être toujours la première, la meilleure dans toutes les matières. "J’essaye de lui faire comprendre que je ne suis pas une machine à travail ; je ne suis pas parfaite, personne n’est parfait."

Désormais, la jeune fille se projette dans le futur, veut réussir un baccalauréat scientifique, intégrer une classe prépa, puis être admise dans une bonne école d’ingénieurs. "Je pense davantage à ce qui va se passer plus tard, dans quelques années, dit-elle. L’année dernière, je ne me préoccupais que du présent et de ce que je vivais au moment même. Désormais, je continue à penser à moi mais je veux avoir un métier et être indépendante."

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Comment aider mon ado à trouver sa voie", par Brigitte Calame.



Sommaire du dossier
Retour au dossier Virginie : l’incapacité à gérer ses études quand la famille va mal Virginie : démotivation au lycée, l’appui des professionnels pour "raccrocher avec l’école" Virginie : décrochage au lycée, les solutions quand ça ne va pas fort à la maison Claire, la rébellion de l’enfant modèle. Le rejet face à une pression parentale trop forte Claire : une enfance calme et une scolarité irréprochable Claire : en début de troisième, la rébellion Claire : une crise d’adolescence qui entraîne une baisse des résultats scolaires Claire : faire face au décrochage scolaire, une tâche difficile pour les parents Claire : en seconde, le déclic Décrypter le cas de Claire