1. Claire, la rébellion de l’enfant modèle. Le rejet face à une pression parentale trop forte
Portrait

Claire, la rébellion de l’enfant modèle. Le rejet face à une pression parentale trop forte

Envoyer cet article à un ami

Démotivation, chute des notes, conflits relationnels… face à ces difficultés rencontrées par de plus en plus de jeunes, les parents sont souvent démunis. À partir de cas réels d'adolescents en souffrance scolaire, Maria Poblete, journaliste, propose des solutions concrètes dans son ouvrage "Comment mettre mon ado au travail" (Ed. l’Etudiant). Interview et extraits.

Brune au regard vif, Claire a 15 ans et de l’énergie à revendre. Bonne élève depuis l’école maternelle, elle a brusquement dévissé en classe de troisième pour se reprendre en seconde. Elle s’apprête à intégrer avec succès une première scientifique dans un lycée parisien.

Jusqu’à sa rentrée de troisième, Claire était soit première, soit deuxième de sa classe. Elle a toujours aimé étudier, apprendre, comprendre. Très scolaire, attentive, sérieuse, sage, la jeune fille n’a jusque-là jamais déçu les attentes de sa mère et de son père, respectivement directrice de communication et professeur d’informatique.

Issus tous deux de milieux ouvriers, les parents reconnaissent "miser sur l’école et croire aux chances de réussite que l’Éducation nationale donne aux enfants, toutes origines confondues".

Pour la mère de la jeune fille, "la pression sur les résultats scolaires n’est pas un problème ; les enfants peuvent toujours faire mieux, et plus. C’est important d’être parmi les meilleurs."

Pourtant, l’année de ses 14 ans, Claire rejette brusquement l’autorité et s’oppose franchement à ses parents, via le travail scolaire. Elle souhaite voir davantage ses amis et ne travaille plus vraiment. Les notes chutent, mais restent correctes et permettent de passer en seconde générale. Elle négocie alors un peu plus de liberté et ses résultats remontent.
Maria Poblete

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Comment aider mon ado à trouver sa voie", par Brigitte Calame.



Sommaire du dossier
Retour au dossier Virginie : l’incapacité à gérer ses études quand la famille va mal Virginie : démotivation au lycée, l’appui des professionnels pour "raccrocher avec l’école" Virginie : décrochage au lycée, les solutions quand ça ne va pas fort à la maison Claire, la rébellion de l’enfant modèle. Le rejet face à une pression parentale trop forte Claire : une enfance calme et une scolarité irréprochable Claire : en début de troisième, la rébellion Claire : une crise d’adolescence qui entraîne une baisse des résultats scolaires Claire : faire face au décrochage scolaire, une tâche difficile pour les parents Claire : en seconde, le déclic Décrypter le cas de Claire