Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Comment profiter des Journées du patrimoine avec votre Pass Culture ?

Les Journées du patrimoine ont lieu les 21 et 22 septembre.
Les Journées du patrimoine ont lieu les 21 et 22 septembre. © Adobe Stock/tsuguliev
Par Marine Ilario, publié le 19 septembre 2024
4 min

Comme en 2023, le Pass Culture s’associe cette année aux Journées européennes du patrimoine et propose quelques visites exclusives aux jeunes détenteurs.

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine, permettent de découvrir de nombreux lieux culturels partout en France. "Ces moments privilégiés sont l’occasion de découvrir le patrimoine dans ses formes les plus diverses : des édifices religieux, des bâtiments administratifs, des ateliers d’artisans... Beaucoup de demeures privées ouvrent également leurs portes à cette occasion", peut-on lire sur le site des Journées du patrimoine, qui ont lieu les 21 et 22 septembre.

Mais saviez-vous qu'avec votre Pass Culture, vous pouvez bénéficier de visites exclusives ou participer à des événements proches de chez vous ? L’année dernière, plus de 3.500 offres, dans le cadre des Journées du patrimoine, étaient répertoriées sur l’application du Pass Culture.

Le patrimoine maritime, les réseaux et les connexions à l'honneur

Cette année, deux thématiques sont mises à l’honneur : le patrimoine maritime et le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions.

"Les jeunes pourront ainsi visiter des chantiers navals, embarquer à bord de bateaux historiques ou encore découvrir les coulisses du Musée de l'air et de l'espace, de la SNCF et de la Société du Grand Paris", précise le Pass Culture dans un communiqué.

Participer à une enquête policière au musée de la Gare de Gourville à Rouillac en Charente (16), profiter d’une balade dessinée à Saint-Denis (93) ou encore créer des cartes marines imaginaires dans un atelier d’enluminure à Gif-sur-Yvette (91). À vous de choisir.

Des visites exclusives

Concrètement, la dotation du Pass Culture peut être utilisée pour participer à un événement organisé dans le cadre des Journées du patrimoine. Car ayez en tête que si la majorité des activités proposées sont gratuites, d’autres ne le sont pas.

Mais alors quel avantage avec le pass ? Vous avez accès à quelques visites "exclusives" c’est-à-dire qui vous sont réservées. Au total, plus de 700 offres de ce type sont proposées partout en France via l’application du Pass Culture.

Par exemple, à Reims, vous pouvez bénéficier d’une visite de l’hôtel de ville. À Dijon, c'est une visite guidée et commentée par un magistrat et un vérificateur de l'architecture et l'histoire de la chambre régionale des comptes qui vous est proposée. À Paris, pourquoi ne pas participer à une visite exclusive du Centre Pompidou pour découvrir l’univers de la BD ?

Les départements d’Outre-mer ne sont pas en reste. En Guadeloupe, vous pouvez participer à une visite guidée d’un atelier de teinture avec une partie où vous réaliserez des motifs grâce à des techniques ancestrales.

En Martinique, c’est une visite de Fort à Ramiers qui vous est ouverte pour une découverte immersive sur la géologie, l’histoire et la culture qui entoure le patrimoine du Fort.

Profitez des Journées du patrimoine même sans Pass Culture

En plus de ces visites "exclusives", sachez que vous pouvez utiliser votre pass pour tous les autres événements proposés dans le cadre des Journées du patrimoine, mais pensez à réserver votre place quand cela est possible, car certaines visites sont prises d’assaut.

Et n’oubliez pas que, même sans bénéficier du Pass Culture, vous pouvez profiter des journées du patrimoine et des activités proposées près de chez vous.

@letudiant_ 10 lieux d'éducation que tu peux aller visiter pour Journées Européennes Du Patrimoine 2024 ! #JournéesDuPatrimoine #JEP2024 #patrimoine #visit #culture ♬ did i tell u that i miss u - adore

Comment bénéficier du Pass Culture ?

Le Pass Culture est un dispositif qui permet de profiter d’offres sur des biens culturels. Pour cela, vous bénéficiez de sommes d’argent en fonction de votre âge : 20 euros à vos 15 ans, 30 euros à 16 et 17 ans et 300 euros à vos 18 ans.

Pour en bénéficier, vous devez télécharger l’application du Pass Culture ou vous rendre sur le site web, procéder à votre inscription et activer votre compte.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !