Conseils de lycéens aux collégiens : "Pour réussir le brevet, arrivez sereins !"

Par Clément Rocher, publié le 02 Juin 2021
4 min

Élèves de 3e, dans quelques semaines, vous passez les épreuves écrites du brevet des collèges et le stress commence à monter ? Pas de panique ! Nous avons interrogé trois lycéens qui partagent leur expérience de ce premier examen. Voici leurs conseils pour bien l'aborder.

"J'ai plutôt bien vécu l'examen du brevet, je n'étais pas trop stressée", se souvient Camille, élève en première à l’Institution des Chartreux à Lyon (69). La jeune lycéenne considère avoir été suffisamment préparée aux épreuves en amont et n'a donc pas rencontré de difficulté majeure lors de l'examen. "On a passé un brevet blanc et on a eu des devoirs surveillés chaque semaine."

"J'étais forcément un peu stressé mais je pense que c'est normal, raconte pour sa part Axel, élève en première au lycée Stéphane Hessel, à Epernay (51). J'ai bien été préparé durant toutes ces années. Ce premier examen, c'est l'aboutissement des années collège."

"J'étais confiante parce que je savais que je l'avais déjà obtenu avec les points du contrôle continu et de l'oral, explique Inès, élève en première au lycée Saint-Exupéry de Bellegarde-sur-Valserine (01). J'ai voulu tenter d'avoir le plus de points et tester mes capacités pour aller le plus loin."

Lire aussi

Leur astuce pour réussir ? Travailler !

Un mois avant l'examen du brevet des collèges, il est conseillé de bien optimiser son temps libre pour réviser les différentes matières de l'examen. "Il est important de ne pas se lancer dans les révisions au dernier moment", précise Camille, qui consacrait un peu de son temps chaque jour à réviser correctement son brevet.

Bien s'entraîner aux épreuves du brevet permet d'arriver en confiance le jour J. La jeune lycéenne a notamment rédigé des fiches pour l'histoire-géographie pour apprendre par cœur les grandes dates et des définitions car "on peut gagner des points facilement". Elle a repris ses exercices de mathématiques pour s'entraîner dans cette matière.

Axel a également réalisé beaucoup d'exercices en maths. "C'est la matière que j'ai le plus révisé avant l'épreuve." Le jeune lycéen a également consulté la chaîne YouTube d'Yvan Monka, professeur de mathématiques au lycée dans l'académie de Strasbourg (67), qui cumule près de 200 millions de vues.

Inès a, elle, sollicité l'aide de son entourage avant les épreuves. "J'ai cherché à m'entraîner avec des exercices en mathématiques et en physique. J'ai aussi beaucoup révisé avec des amis et cela a plutôt bien fonctionné."

Lire aussi

Bien organiser ses idées devant sa copie

Il ne faut pas se laisser impressionner par ce premier examen. Camille estime qu'il est important d'arriver aux épreuves du brevet "assez serein et de ne pas être dans tous ses états."

"Il faut chercher à comprendre et surtout être capable d'appliquer la méthode, peu importe l'exercice demandé, conseille Inès. Le jour de l'épreuve, cela m'a beaucoup aidée de prendre le temps de lire les consignes, d'organiser mes idées et de m'appliquer dans la rédaction."

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !