En bref

Coronavirus : 1,2 million de tests antigéniques vont être déployés dans les collèges et lycées

Les tests antigéniques permettent de détecter la présence du coronavirus en une trentaine de minutes.
Les tests antigéniques permettent de détecter la présence du coronavirus en une trentaine de minutes. © Richard DAMORET/REA
Par Thibaut Cojean, publié le 24 novembre 2020
2 min

Après avoir été mis place dans une trentaine de lycées d’Île-de-France, ces nouveaux tests rapides seront bientôt étendus aux établissements de tout le territoire.

À partir de cette semaine, 1,2 million de tests antigéniques vont être déployés dans les établissements scolaires, collèges et lycées sur tout le territoire. Ces tests, également autorisés en pharmacie, permettent de détecter la présence du coronavirus, responsable du Covid-19, en une trentaine de minutes.
Le ministère de l’Éducation nationale précise à l’Etudiant qu’ils seront surtout accessibles "dans les zones où il y a des tensions dans les laboratoires". Concrètement, des équipes mobiles départementales d’infirmiers et de médecins scolaires se déplaceront dans ces établissements, ainsi que dans ceux où plusieurs cas positifs ont déjà été identifiés.

Pour les personnels et élèves volontaires

Ces tests seront prioritairement destinés aux professeurs, surveillants et personnels administratifs, mais des élèves volontaires pourront aussi être testés. Si besoin, des services hospitaliers, pompiers et secouristes pourraient aussi être mis à contribution.
Ce déploiement, organisé en coordination avec les préfectures, les rectorats et les agences de santé (ARS) concerne pour l’instant une trentaine de lycées d’Île-de-France, et sera prochainement étendu à l’ensemble du pays.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !