Coronavirus : les cours ne seront pas obligatoires jeudi et vendredi

Par Thibaut Cojean, publié le 15 Decembre 2020
2 min

Pour réduire les risques de contamination pendant les fêtes de fin d’année, le gouvernement autorise les élèves à ne pas venir en classe jeudi 17 et vendredi 18 décembre, soit une semaine avant le réveillon de Noël.

Des vacances plus tôt que prévu ? Exceptionnellement, les élèves de la primaire au lycée seront autorisés à ne pas aller en cours jeudi 17 et vendredi 18 décembre, a annoncé ce mardi le Premier ministre, Jean Castex, sur Europe 1.

"Si vous voulez ne pas emmener les enfants à l’école jeudi et vendredi, vous le faites", a-t-il indiqué, précisant que "ce n’est pas une obligation". L’idée de cette dérogation spéciale est de réduire les risques de contamination lors des fêtes de Noël. Il a par ailleurs encouragé les citoyens à s’auto-confiner, si cela est possible, les jours précédant les fêtes de fin d’année.

L’établissement devra être prévenu

Contacté par l’Etudiant, le ministère de l’Éducation nationale précise qu’il s’agit d’une "tolérance" spéciale, accordée en raison de la crise sanitaire. Les parents devront prévenir le chef d’établissement en amont, "selon la procédure habituelle". En outre, les professeurs ne sont pas concernés par cette autorisation et seront présents pour faire cours et accueillir les élèves.

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road