Actu

Coupures d'électricité : la possible fermeture des écoles inquiète

Les établissements scolaires ne devraient pas subir plus de trois coupures de courant sur la saison hivernale.
Les établissements scolaires ne devraient pas subir plus de trois coupures de courant sur la saison hivernale. © Nicolas Tavernier/REA
Par Marine Ilario, publié le 05 décembre 2022
4 min

En cas de coupures électriques, les écoles, collèges et lycées devront fermer leurs portes. Syndicats et cabinet ministériel se sont réunis en urgence, vendredi 2 décembre, pour en préciser l’organisation.

En cas de délestage électrique, donc de coupures d'électricité cet hiver dans certaines zones du territoire, des fermetures d’établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) pourraient intervenir. C’est ce qui a été annoncé dans une circulaire diffusée auprès des préfets jeudi 1er décembre.

Une circulaire qui n’a pas manqué de faire réagir. "Nous restons abasourdis de devoir envisager de fermer des écoles pour passer l’hiver", se désole Jean-Rémi Girard, président du SNALC (syndicat national des lycées et collèges) qui regrette "le manque d’anticipation d’un risque connu depuis plusieurs mois".

Pour Stéphane Crochet, secrétaire général au SE-UNSA (syndicat des enseignants de l’union nationale des syndicats autonomes), "on a surtout peur de revivre la désorganisation que l’on a vécue pendant la crise sanitaire".

Face à ces craintes, une réunion d’urgence avec le cabinet ministériel a été organisée vendredi 2 décembre à la demande des syndicats, dans le but d'expliciter l’organisation de ces éventuelles fermetures d’établissements.

Trois fermetures dans l’hiver au maximum

Concrètement, les délestages ne devraient pas avoir lieu avant le mois de janvier et les établissements scolaires ne devraient pas subir plus de trois coupures sur la saison hivernale.

"Les délestages seraient ponctuels et les coupures ne dureraient qu’une journée au maximum", précise Jean-Rémi Girard. Concrètement, "ils pourraient toucher les établissements scolaires selon trois créneaux : 8h-10h, 10h-12h et 18h-20h", a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, lors de sa visite du Salon Educatech à Paris, le 1er décembre.

Des fermetures connues la veille à 17h

En cas de fermetures, les syndicats s’inquiètent du délai de prévenance jugé trop court. "Les familles et les personnels de l’Éducation nationale ne seront informés que la veille à 17h, s’inquiète Frederic Marchand secrétaire général de l’UNSA-Education. Ce qui va poser des soucis d’organisation évidents".

Au niveau du transport scolaire par exemple. "Comment les collectivités vont-elles pouvoir assurer le ramassage scolaire des élèves la veille pour le lendemain si les établissements sont fermés le matin, mais ouverts l’après-midi ?", s’interroge Jean-Rémi Girard.

Même chose pour les cantines scolaires, qui devront accueillir les élèves malgré les fermetures matinales. "Sans électricité le matin, comment vont-elles pouvoir fonctionner le midi ?", questionne le président du SNALC.

Un accueil pour les enfants de personnels prioritaires

Face à ces délais de prévenance restreints, les syndicats craignent des difficultés d’organisation pour l’ensemble des établissements scolaires : ceux touchés par une fermeture, mais aussi ceux qui restent ouverts.

Car ces derniers devront accueillir les enfants des personnels prioritaires (hôpitaux, établissements pénitentiaires, services de police…). "Mais nous nous demandons dans quelle mesure ils vont pouvoir organiser cette prise en charge, sachant qu’ils accueilleront déjà leurs propres élèves", s’inquiète Stéphane Crochet.

Des questions sur le maintien de l’accueil en internat

Les internats resteraient, a priori, ouverts. Mais pour cela, "il faut s’assurer que l’accueil des internes puisse continuer à se faire en toute sécurité malgré les coupures", prévient Frédéric Marchand.

Sur ces questions, les syndicats ont manqué de réponses précises d’organisation. "Tout n’est pas encore stabilisé, indique Jean-Rémi Girard. Une circulaire plus complète devrait être distribuée, accompagnée de fiches conseils pour les chefs d’établissement". Des fiches pratiques attendues cette semaine.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !