Covid-19 : dans les départements confinés, les classes fermeront après le premier cas

Par Thibaut Cojean, publié le 26 Mars 2021
2 min

Dès lundi 29 mars, les classes des dix-neuf départements confinés fermeront après le premier cas de Covid détecté. Cette décision de Jean-Michel Blanquer fait écho à la flambée actuelle de l'épidémie dans les établissements scolaires.

Dans les dix-neuf départements reconfinés (16 annoncés le jeudi 18 mars + l'Aube, le Rhône et la Nièvre, ajoutés une semaine plus tard), les classes devront fermer dès le premier cas de Covid-19 détecté, a annoncé ce vendredi le ministre de l’Éducation nationale. "Cela s’appliquera pour tous les niveaux scolaires", dès lundi 29 mars. "Cela va nécessairement signifier plus de fermetures de classes dans les prochains jours et va déclencher l’enseignement à distance", a indiqué Jean-Michel Blanquer.

Lire aussi

Contaminations en forte hausse à l'école

En complément, les moyens de remplacement seront renforcés, a-t-il poursuivi. Pour rappel, les lycées des dix-neuf départements appliquent déjà la demi-jauge, et le ministre a demandé aux rectorats de faire preuve de souplesse concernant les collèges.

Cette décision intervient alors que les contaminations explosent en milieu scolaire. "L’augmentation est significative", a reconnu Jean-Michel Blanquer. Selon les chiffres publiés ce vendredi par le ministère, qui représentent uniquement une situation partielle, 21.183 élèves ont été testés positifs ces sept derniers jours, ainsi que 2.515 personnels ou professeurs. De fait, de plus en plus d’établissements sont obligés de fermer. Ce vendredi 26 mars, 3.256 classes sont fermées en France, ainsi que 116 écoles, 22 collèges et 10 lycées.

Au total, un peu plus de 200.000 tests salivaires ont été réalisés entre le 15 et le 22 mars, dont 0,49% se sont révélés positifs.

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road